Dossier 2018

Histoires sans paroles

La lecture, c'est difficile ? Communiquer sans avoir une langue en commun, c'est compliqué ? Dès lors, il est aisé de penser que les albums sans texte sont la solution à bien des impuissances. De l'entrée dans le monde des livres à l'accueil des enfants migrants ou réfugiés, ces albums sont perçus comme des supports idéaux. Des initiatives internationales les placent au centre de leurs activités, proposent des expositions itinérantes qui circulent dans le monde, mettent au point des animations spécifiques. De plus en plus de créateurs et d’éditeurs s’intéressent à ce média qui, tout entier, repose sur l’image.

Mais la lecture de l’image est-elle universelle ? Lisons-nous tous un album sans texte de la même façon, quelle que soit notre culture ? Comment un album sans texte est-il créé, quelles sont les contraintes en jeu ? Comment utiliser en bibliothèque un livre sans texte, comment le faire vivre, de quelles expériences s’inspirer ? Et sur quels fonds s’appuyer ?

Le dossier Histoires sans paroles vous propose une immersion dans ce monde d’images, à la rencontre de créateurs comme Shaun Tan et à la découverte d’initiatives à Lampedusa, Rome, Stockholm...

› Accédez au sommaire de l'édition

› Accédez à tous les dossiers

TAKAM TIKOU

Mars 2018

Illustration de Shaun Tan extraite de "Là où vont nos pères", Dargaud, 2007.

Notre dossier Histoires sans paroles s’intéresse à la lecture et la création de livres sans texte. À travers le monde, ces albums jouent un rôle essentiel notamment auprès d’enfants migrants ou réfugiés. Comment les choisir ? Comment les utiliser ? Takam Tikou explore ces questions pour vous.

Une nouvelle rubrique « Paroles de bibliothécaires », vous est proposée ; ainsi, nous allons, via une vidéo, visiter des bibliothèques jeunesse à Lima au Pérou. À l'occasion de l'invitation de Sharjah (Émirats arabes unis) à LivreParis 2018, nous vous invitons à découvrir les actions menées en faveur du livre jeunesse et de la lecture dans cet émirat. Nous allons aussi à Conakry pour tout savoir sur le livre africain pour la jeunesse en novembre 2017. En Côte-d’Ivoire également, où se prépare la nouvelle édition du Prix Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine. Et enfin, au-delà des frontières, nous explorons les possibilités infinies des contenus numériques accessibles sans connexion Internet… Très international, Takam Tikou !

› Accédez à l'intégralité de l'éditorial


Bibliographies des 4 mondes

femme et vieille femme devant leur porte

Pas moins de cinquante-quatre ouvrages présentés dans cette bibliographie ! D’intéressants albums publiés en français et en langues maternelles au Niger, où l’enseignement initial est bilingue ; d’autres, parus en Guinée, autour des peurs ressenties par les petits ; d’autres encore, écrits par la Centrafricaine Adrienne Yabouza, racontant à hauteur d’enfant les violences que l’on continue de vivre dans son pays… Le Lance-pierres de Porto Novo, un beau texte de Florent Couao-Zotti magnifiquement illustré témoigne des agressions faites souvent à de vieilles femmes... Des bandes dessinées, de la poésie avec le joli recueil Murmures d’Afrique de Caya Makhélé… Du théâtre, des contes bien sûr et nombre de documentaires réalisés au Burkina Faso, au Sénégal, en Guinée complètent cette livraison très riche en coups de cœur.

› Accédez à la bibliographie de l'Afrique

› Téléchargez la bibliographie de l'Afrique au format PDF

Illustration de Nerina Canzi, extraite de [Célèbre par hasard] مشهور بالصدفة, Ka

Histoires de la vie quotidienne, récits fantastiques, poésie et humour se mêlent dans les nombreux albums et contes de cette sélection, aux illustrations souvent saluées, comme dans [Célèbre par hasard] مشهور بالصدفة, [Chouchouya] شوشويا ou  [En montant vers le sommet] صعوداً نحو القمّة, et d’autres. Côté romans, les sujets sont plus graves et abordent des thématiques actuelles préoccupantes, comme l'islamisme extremiste (Mon ami ce futur terroriste), la guerre et la migration ([Un jour le soleil brillera] (ستشرق الشمس ولو بعد قليل. En première lecture, un roman rafraîchissant, [Des lettres sous la porte] رسائل من تحت الباب, ou comment punir sa mère parce qu’on s’estime lésé... La poésie est également représentée, notamment dans des œuvres accessibles aux plus jeunes.

Une sélection haute en couleurs, où l'on retrouve des problématiques enfantines, qui fait la part belle à l’imaginaire et qui invite au voyage, aux découvertes... Notre Comité de lecture Monde arabe vous souhaite de belles lectures !

› Accédez à la bibliographie du Monde Arabe

› Téléchargez la bibliographie du Monde Arabe au format PDF

Couverture de L'histoire de la Martinique racontée aux enfants aux éditions Orph

Comme introduction à cette bibliographie de mars, on présente l’histoire de la Martinique racontée aux enfants, documentaire exemplaire dans sa mise à la portée des plus jeunesse, l’Histoire sans en ignorer les écueils. Mais les livres d’images et les romans offrent également aux enfants des références aux contes, aux être imaginaires que sont les Maskilili, ou encore aux pirates qui ont hanté les mers de la Caraïbe. De belles propositions de lectures documentées ou plus ludiques, à découvrir sans modération !

› Accédez à la bibliographie de la Caraïbe

› Téléchargez la bibliographie de la Caraïbe au format PDF

Illustration de Lalou extraite de Où le vent te mène. Zébulo Editions, 2017.

Belle moisson en ce mois de mars 2018 ! L’édition de l’Océan Indien propose une grande richesse de publications pour le plaisir de tous. De l’album sans texte, la balade de Little Momo, un grand format très réussi pour les plus petits, au premier roman de Lalou, cette auteure prometteuse en passant par des albums pour tous les âges d’une diversité et d’une créativité à saluer.

On n’oubliera pas de s’attarder sur le nouvel album de Fred Theys qui nous offre un merveilleux voyage à travers l’île de la Réunion à la suite de ses Zazous dont on apprécie le retour. Suivons cet artiste –peintre qui nous écrit : « Créer c’est résister, parce que la matière est éphémère. Pas l’imaginaire. »
Belles découvertes et bonnes lectures à tous!

 

› Accédez à la bibliographie de l'Océan Indien

› Téléchargez la bibliographie de l'Océan Indien au format PDF


Vie des bibliothèques

Paroles de bibliothécaires : « Notre objectif : intégrer toute la famille dans nos espaces »

15/03/2018
photo de cinq bibliothécaires à l'Alliance française de Lima

Cette nouvelle rubrique de Takam Tikou donne la parole aux bibliothécaires du monde entier. Pour commencer, une vidéo nous amène au Pérou.


"Internet hors-ligne" : des millions de contenus numériques, accessibles sans connexion Internet !

14/03/2018
portrait photo de Muy-Cheng Peich

Depuis plus de 10 ans, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) travaille à renforcer la capacité d’agir des populations les plus vulnérables, à travers l’accès à l’information et à l’éducation. L’ONG œuvre notamment dans les zones où internet est absent en sélectionnant et en mettant à disposition des ressources numériques en réponse aux besoins des populations locales. Afin de continuer à enrichir cette offre de contenus offline, BSF vient de créer en janvier 2018 avec l’IFLA, l’Arizona State University (États-Unis) et une quinzaine d’acteurs internationaux le Consortium pour l’Internet Hors-ligne. L’objectif est ambitieux : inventer la bibliothèque numérique du 21ème siècle, accessible partout même sans connexion internet !


Il était une fois le conte et la fable créole... Découvrir la bibliothèque numérique Manioc

21/11/2017
Photographie de Anne Pajard et de Carolyne Pancaldi

Il était une fois Manioc : une racine endémique du Plateau des Guyanes qui a beaucoup voyagé... mais c'est également le nom donné, en 2009, à une petite bibliothèque numérique collaborative. Grâce à l'investissement de nombreux acteurs, elle est devenue une bibliothèque de référence sur la Caraïbe, l'Amazonie et les régions ou thématiques liées à ces territoires, comme les aires créoles.


› Toute la vie des bibliothèques

Vie du livre

Conakry, capitale mondiale du livre… africain pour la jeunesse : un temps exceptionnel en novembre 2017

15/03/2018
portrait photo de Marie-Paule Huet et Saliou Bah

Un colloque sur la littérature africaine de jeunesse, un salon international du livre pour enfants, des expositions, des ateliers... : des moments forts de réflexion, de partage, de découvertes tant pour les professionnels que pour le grand public.


Du local à l’international

15/03/2018
Photographie de Bodour Bint Sultan Al Qasimi

À l'occasion de l'invitation de Sharjah (Émirats arabes unis) à LivreParis 2018, nous vous proposons de découvrir les actions menées en faveur du livre jeunesse et de la lecture dans cet émirat. La princesse Bodour Bint Sultan Al Qasimi, figure embématique du livre dans la région, est à l'origine de nombreuses initiatives organisées autour de deux axes majeurs : créer des livres jeunesse de qualité en langue arabe et favoriser l'accès à la lecture de chaque enfant, que ce soit dans l'émirat même, dans la région, ou à l'international. Un engagement militant, illustré dans cet article.


Quel lauréat pour le prochain Prix Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine ?

14/03/2018
photo portrait d'Henri N'Koumo

Le lauréat du 4ème Prix Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine sera connu lors du Salon international du livre d’Abidjan (SILA), prévu du 16 au 20 mai 2018. Créé en 2002 par l’Association des Éditeurs Ivoiriens (ASSEDI), interrompu en 2004 après deux éditions – en même temps que le SILA, en raison du contexte sécuritaire fragile que traversait le pays –, ce prix littéraire a été relancé treize ans après, lors du 9ème SILA en mai 2017. Il a alors été attribué à Michelle Tanon-Lora, grande figure de la littérature pour enfants de Côte-d’Ivoire, pour son ouvrage La Mésaventure de Tavly (Les Classiques Ivoiriens, 2016).


› Toute la vie du livre