Bibliographie des 4 mondes

Quatre bibliographies de quatre mondes : Afrique, Monde arabe, Caraïbe et océan Indien, qui permettent de mesurer le dynamisme et la créativité de l’édition pour la jeunesse dans ces régions. Au-delà de leur très grande diversité culturelle et économique, le constat est partout le même, celui d’une qualité sans cesse en hausse, tant dans les contenus que dans la matérialité des livres.

La publication en ligne de Takam Tikou nous permet d’être davantage à la hauteur de cette production, puisque nous allons pouvoir vous tenir au courant des nouveautés au fur et à mesure de leur réception. Les critiques seront mises en ligne au fil de l’eau et de ce fait apparaîtront dans l’ordre de leur traitement. Par ailleurs, nous continuons à partager nos coups de cœur avec vous !
Autre avantage de cette publication en ligne : notre travail critique va s’enrichir de vos réactions, à travers les commentaires que vous pourrez désormais poster après chaque notice.

Trois fois par an, en mars, juillet et novembre, nous vous proposons des bibliographies récapitulatives, par région, à télécharger. Elles sont classées par genre puis par ordre alphabétique de titres.

Ce travail bibliographique se veut un relais entre les éditeurs et les lecteurs. Pour vous permettre d’avoir accès à ces ouvrages, nous avons établi un carnet d’adresses des éditeurs et des distributeurs à télécharger au format PDF.

Un très grand merci aux éditeurs qui nous permettent de faire ce travail en nous envoyant régulièrement leurs livres en service de presse !

L'équipe de Takam Tikou

Afrique

femme et vieille femme devant leur porte

Pas moins de cinquante-quatre ouvrages présentés dans cette bibliographie ! D’intéressants albums publiés en français et en langues maternelles au Niger, où l’enseignement initial est bilingue ; d’autres, parus en Guinée, autour des peurs ressenties par les petits ; d’autres encore, écrits par la Centrafricaine Adrienne Yabouza, racontant à hauteur d’enfant les violences que l’on continue de vivre dans son pays… Le Lance-pierres de Porto Novo, un beau texte de Florent Couao-Zotti magnifiquement illustré témoigne des agressions faites souvent à de vieilles femmes... Des bandes dessinées, de la poésie avec le joli recueil Murmures d’Afrique de Caya Makhélé… Du théâtre, des contes bien sûr et nombre de documentaires réalisés au Burkina Faso, au Sénégal, en Guinée complètent cette livraison très riche en coups de cœur.

› Accédez à la bibliographie de l'Afrique

› Téléchargez la bibliographie de l'Afrique au format PDF

Monde Arabe

Illustration de Nerina Canzi, extraite de [Célèbre par hasard] مشهور بالصدفة, Ka

Histoires de la vie quotidienne, récits fantastiques, poésie et humour se mêlent dans les nombreux albums et contes de cette sélection, aux illustrations souvent saluées, comme dans [Célèbre par hasard] مشهور بالصدفة, [Chouchouya] شوشويا ou  [En montant vers le sommet] صعوداً نحو القمّة, et d’autres. Côté romans, les sujets sont plus graves et abordent des thématiques actuelles préoccupantes, comme l'islamisme extremiste (Mon ami ce futur terroriste), la guerre et la migration ([Un jour le soleil brillera] (ستشرق الشمس ولو بعد قليل. En première lecture, un roman rafraîchissant, [Des lettres sous la porte] رسائل من تحت الباب, ou comment punir sa mère parce qu’on s’estime lésé... La poésie est également représentée, notamment dans des œuvres accessibles aux plus jeunes.

Une sélection haute en couleurs, où l'on retrouve des problématiques enfantines, qui fait la part belle à l’imaginaire et qui invite au voyage, aux découvertes... Notre Comité de lecture Monde arabe vous souhaite de belles lectures !

› Accédez à la bibliographie du Monde Arabe

› Téléchargez la bibliographie du Monde Arabe au format PDF

Caraïbe

Couverture de L'histoire de la Martinique racontée aux enfants aux éditions Orph

Comme introduction à cette bibliographie de mars, on présente l’histoire de la Martinique racontée aux enfants, documentaire exemplaire dans sa mise à la portée des plus jeunesse, l’Histoire sans en ignorer les écueils. Mais les livres d’images et les romans offrent également aux enfants des références aux contes, aux être imaginaires que sont les Maskilili, ou encore aux pirates qui ont hanté les mers de la Caraïbe. De belles propositions de lectures documentées ou plus ludiques, à découvrir sans modération !

› Accédez à la bibliographie de la Caraïbe

› Téléchargez la bibliographie de la Caraïbe au format PDF

Océan Indien

Illustration de Lalou extraite de Où le vent te mène. Zébulo Editions, 2017.

Belle moisson en ce mois de mars 2018 ! L’édition de l’Océan Indien propose une grande richesse de publications pour le plaisir de tous. De l’album sans texte, la balade de Little Momo, un grand format très réussi pour les plus petits, au premier roman de Lalou, cette auteure prometteuse en passant par des albums pour tous les âges d’une diversité et d’une créativité à saluer.

On n’oubliera pas de s’attarder sur le nouvel album de Fred Theys qui nous offre un merveilleux voyage à travers l’île de la Réunion à la suite de ses Zazous dont on apprécie le retour. Suivons cet artiste –peintre qui nous écrit : « Créer c’est résister, parce que la matière est éphémère. Pas l’imaginaire. »
Belles découvertes et bonnes lectures à tous!

 

› Accédez à la bibliographie de l'Océan Indien

› Téléchargez la bibliographie de l'Océan Indien au format PDF