Bibliographie des 4 mondes

Quatre bibliographies de quatre mondes : Afrique, Monde arabe, Caraïbe et océan Indien, qui permettent de mesurer le dynamisme et la créativité de l’édition pour la jeunesse dans ces régions. Au-delà de leur très grande diversité culturelle et économique, le constat est partout le même, celui d’une qualité sans cesse en hausse, tant dans les contenus que dans la matérialité des livres.

La publication en ligne de Takam Tikou nous permet d’être davantage à la hauteur de cette production, puisque nous allons pouvoir vous tenir au courant des nouveautés au fur et à mesure de leur réception. Les critiques seront mises en ligne au fil de l’eau et de ce fait apparaîtront dans l’ordre de leur traitement. Par ailleurs, nous continuons à partager nos coups de cœur avec vous !
Autre avantage de cette publication en ligne : notre travail critique va s’enrichir de vos réactions, à travers les commentaires que vous pourrez désormais poster après chaque notice.

Trois fois par an, en mars, juillet et novembre, nous vous proposons des bibliographies récapitulatives, par région, à télécharger. Elles sont classées par genre puis par ordre alphabétique de titres.

Ce travail bibliographique se veut un relais entre les éditeurs et les lecteurs. Pour vous permettre d’avoir accès à ces ouvrages, nous avons établi un carnet d’adresses des éditeurs et des distributeurs à télécharger au format PDF.

Un très grand merci aux éditeurs qui nous permettent de faire ce travail en nous envoyant régulièrement leurs livres en service de presse !

L'équipe de Takam Tikou

Afrique

un garçon et une fille de profil, en train de discuter

Que de bonnes nouvelles de l’édition africaine dans cette bibliographie ! Deux éditeurs sont nés en Côte-d’Ivoire : Africa Reflets Éditions qui propose entre autres une excellente collection de contes, Africonte, et Frat Mat, avec deux nouveaux albums de Fatou Keïta. Akoma Mba (Cameroun) est de retour après dix ans de sommeil et propose des albums – qui sont sa spécialité « historique » – mais aussi désormais d’autres genres, comme la BD. Élondja (RDC) revient avec de nouvelles BD... Ganndal (Guinée), de son côté, vient de publier en eBook tous ses titres pour enfants et jeunes !

› Accédez à la bibliographie de l'Afrique

› Téléchargez la bibliographie de l'Afrique au format PDF

Monde Arabe

ill. de Walid Taher, extraite de  [Tati tati sous mes ailes] تاتي تاتي تحت جناحا

Une prépondérance d’albums dans cette sélection et de très belles découvertes ! Une invitation poétique à la déambulation dans les villes du Monde arabe avec Balad, voyage sans bagage !البلد٬ ترافيل لايت يا لولو ; le voyage est aussi le thème du très sympathique Nestor le lapin, qui raconte les mésaventures d’un lapin parti à la recherche d’une valise pour pouvoir voyager. À découvrir également, [Tati tati sous mes ailes]تاتي تاتي تحت جناحاتي , un album délicieux inspiré d’une comptine très connue dans le Monde arabe, mettant en scène des poussins en quête d’aventure mais se cachant dans le giron maternel dès que les choses se gâtent ; [La Fenêtre ouverte] النافذة المفتوحة propose une approche délicate, tout en douceur et poésie, de la guerre vue par un enfant « artiste ».

› Accédez à la bibliographie du Monde Arabe

› Téléchargez la bibliographie du Monde Arabe au format PDF

Caraïbe

Couverture de l'album Les Taïnos, Odette Roy Fombrun, illus. Wilkens Floréal, Po

 

 

Hasard des calendriers de publication, Haïti est à l'honneur dans cette sélection de l'automne. Des albums ludiques sont publiés, ils apportent tous une dimension historique et documentaire très intéressante. Belles découvertes à tous !

› Accédez à la bibliographie de la Caraïbe

› Téléchargez la bibliographie de la Caraïbe au format PDF

Océan Indien

Couverture de l'album Gogo-a/Le Gogo de Fabienne Valérie Kristofic, illustration

 

 

 

Contes et légendes occupent toujours une grande place dans la littérature de jeunesse de l’Océan Indien. Les oiseaux fascinent les plus jeunes, avec une mention particulière pour l’oiseau mythique à savoir le Dodo.

› Accédez à la bibliographie de l'Océan Indien

› Téléchargez la bibliographie de l'Océan Indien au format PDF