Bibliographie des 4 mondes

Quatre bibliographies de quatre mondes : Afrique, Monde arabe, Caraïbe et océan Indien, qui permettent de mesurer le dynamisme et la créativité de l’édition pour la jeunesse dans ces régions. Au-delà de leur très grande diversité culturelle et économique, le constat est partout le même, celui d’une qualité sans cesse en hausse, tant dans les contenus que dans la matérialité des livres.

La publication en ligne de Takam Tikou nous permet d’être davantage à la hauteur de cette production, puisque nous allons pouvoir vous tenir au courant des nouveautés au fur et à mesure de leur réception. Les critiques seront mises en ligne au fil de l’eau et de ce fait apparaîtront dans l’ordre de leur traitement. Par ailleurs, nous continuons à partager nos coups de cœur avec vous !
Autre avantage de cette publication en ligne : notre travail critique va s’enrichir de vos réactions, à travers les commentaires que vous pourrez désormais poster après chaque notice.

Trois fois par an, en mars, juillet et novembre, nous vous proposons des bibliographies récapitulatives, par région, à télécharger. Elles sont classées par genre puis par ordre alphabétique de titres.

Ce travail bibliographique se veut un relais entre les éditeurs et les lecteurs. Pour vous permettre d’avoir accès à ces ouvrages, nous avons établi un carnet d’adresses des éditeurs et des distributeurs à télécharger au format PDF.

Un très grand merci aux éditeurs qui nous permettent de faire ce travail en nous envoyant régulièrement leurs livres en service de presse !

L'équipe de Takam Tikou

Afrique

Ill de Barly Baruti, Le Singe jaune, Christophe Cassiau-Haurie, Glénat, 2018

Pour les plus jeunes, découvrir le monde par les images en toute liberté et fantaisie, offre de joyeuses surprises ! Ainsi avec le parapluie, qui au-delà de sa fonction protectrice première, devient objet très inspirant comme le montre Paratou : Un parapluie en brousse ! Sa fonction peut être aussi littéralement magique, en emportant la jeune Djenabou loin de sa vie modeste, dans des rêves où les princes charmants peuvent donner une autre couleur à la vie (Un amour de parapluie). Mais la vie des enfants est grave aussi quand la guerre en bouscule le cours paisible sans pourtant que l’espoir ne soit perdu (Biaka, sauvée !). Les albums savent le dire.

› Accédez à la bibliographie de l'Afrique

› Téléchargez la bibliographie de l'Afrique au format PDF

Monde Arabe

Illustration de Mohieddine Ellabbad extraite de "Le Carnet du dessinateur كشكول

De belles découvertes vous attendent dans cette sélection ! Le Port a jauni publie une nouvelle version bilingue du Carnet du dessinateur كشكول الرسام, chef d’œuvre de Mohieddine Ellabbad, auteur, illustrateur, graphiste et caricaturiste égyptien, un « grand » de la littérature de jeunesse du Monde arabe, décédé en 2010. Fatima Sharafeddine, figure engagée dans le domaine du livre jeunesse arabe, propose un roman pour adolescents,[Cappuccino] كابوتشينو, dans lequel elle aborde des thématiques fortes, comme la violence domestique ou les droits des femmes. Le groupe Kalimat lance une nouvelle marque, « Comics », et propose des traductions en arabe de bandes dessinées et de romans graphiques pour adolescents et adultes...

› Accédez à la bibliographie du Monde Arabe

› Téléchargez la bibliographie du Monde Arabe au format PDF

Caraïbe

Couverture de Les Bokits de Jo l'Antillais - Editions Caraïbéditions, 2018

Caraïbéditions possède depuis longtemps une collection de polars pour adultes avec des auteurs reconnus comme Raphaël Confiant ou Loïc Léry  dont le roman Le gang des Antillais a été porté à l’écran fin 2016. Aujourd’hui Florent Charbonnier propose une nouvelle collection de polars pour les jeunes lecteurs, peu représentés dans l’édition jeunesse, c’est un genre très apprécié. On salue cette belle initiative dont le premier tome est réussi. Caraïbéditions ne laisse pas de côté, cependant, les autres publications. De belles lectures pour tous.

› Accédez à la bibliographie de la Caraïbe

› Téléchargez la bibliographie de la Caraïbe au format PDF

Océan Indien

L’inventeur des métiers, illustration de Julie Bernard extraite du Livre des mét

De belles surprises pour les publications pour la jeunesse des éditeurs de l’Océan Indien à commencer par l’album très inventif de Julie Bernard sur les métiers imaginaires. Il est certain que chaque jeune y trouvera son projet ! Mais il y en a pour tous les âges et dans tous les genres avec un superbe nouveau roman de Patrick Durville qui plaira, sans aucun doute, aux lecteurs adolescents. Ils pourront également se passionner pour les aventures de la jeune Ary dans le sud de Madagascar, pour laquelle les jeunes auteurs ont accepté une interview publiée dans notre dossier. Mais il faut saluer Staark, jeune auteur de manga que Des Bulles dans l’Océan propose en version papier en complément d’une première édition numérique, à suivre. Encore de belles découverteset bonnes lectures pour tous !

› Accédez à la bibliographie de l'Océan Indien

› Téléchargez la bibliographie de l'Océan Indien au format PDF