Bibliographie des 4 mondes

Quatre bibliographies de quatre mondes : Afrique, Monde arabe, Caraïbe et océan Indien, qui permettent de mesurer le dynamisme et la créativité de l’édition pour la jeunesse dans ces régions. Au-delà de leur très grande diversité culturelle et économique, le constat est partout le même, celui d’une qualité sans cesse en hausse, tant dans les contenus que dans la matérialité des livres.

La publication en ligne de Takam Tikou nous permet d’être davantage à la hauteur de cette production, puisque nous allons pouvoir vous tenir au courant des nouveautés au fur et à mesure de leur réception. Les critiques seront mises en ligne au fil de l’eau et de ce fait apparaîtront dans l’ordre de leur traitement. Par ailleurs, nous continuons à partager nos coups de cœur avec vous !
Autre avantage de cette publication en ligne : notre travail critique va s’enrichir de vos réactions, à travers les commentaires que vous pourrez désormais poster après chaque notice.

Trois fois par an, en mars, juillet et novembre, nous vous proposons des bibliographies récapitulatives, par région, à télécharger. Elles sont classées par genre puis par ordre alphabétique de titres.

Ce travail bibliographique se veut un relais entre les éditeurs et les lecteurs. Pour vous permettre d’avoir accès à ces ouvrages, nous avons établi un carnet d’adresses des éditeurs et des distributeurs à télécharger au format PDF.

Un très grand merci aux éditeurs qui nous permettent de faire ce travail en nous envoyant régulièrement leurs livres en service de presse !

L'équipe de Takam Tikou

Afrique

un garçon et une fille de profil, en train de discuter

Que de bonnes nouvelles de l’édition africaine dans cette bibliographie ! Deux éditeurs sont nés en Côte-d’Ivoire : Africa Reflets Éditions qui propose entre autres une excellente collection de contes, Africonte, et Frat Mat, avec deux nouveaux albums de Fatou Keïta. Akoma Mba (Cameroun) est de retour après dix ans de sommeil et propose des albums – qui sont sa spécialité « historique » – mais aussi désormais d’autres genres, comme la BD. Élondja (RDC) revient avec de nouvelles BD... Ganndal (Guinée), de son côté, vient de publier en eBook tous ses titres pour enfants et jeunes !

› Accédez à la bibliographie de l'Afrique

› Téléchargez la bibliographie de l'Afrique au format PDF

Monde Arabe

ill. de Lena Merhej, extraite de  [Mon verger, où es-tu ?] بستاني أين أنت؟ de Na

De belles lectures d’été dans cette sélection ! Un grand nombre d’albums, quelques romans, et une bande dessinée pour les petits. Des thèmes variés, de l’humour, du fantastique, ou juste une peinture du quotidien, tout le monde y trouvera son bonheur !

Partez à la découverte de ces titres choisis pour vous par notre Comité de lecture Monde arabe qui vous souhaite un bel été !

› Accédez à la bibliographie du Monde Arabe

› Téléchargez la bibliographie du Monde Arabe au format PDF

Caraïbe

Les voyages de Félix Eboué, illustration de Serge Diantantu, Caraïbédition, 2016

À souligner dans cette sélection de juillet, la présence de la bande dessinée historique qui est plus active que jamais. Découvrir ou redécouvrir des personnages oubliés de l’histoire est une des missions de ces jeunes auteurs. Que ce soit dans les scénarii ou dans les illustrations, des sujets graves sont abordés : choix politique, abolition de l’esclavage etc. On peut saluer ce genre toujours dynamique qui permet aux jeunes générations de ne pas oublier l’Histoire et ses combats.

› Accédez à la bibliographie de la Caraïbe

› Téléchargez la bibliographie de la Caraïbe au format PDF

Océan Indien

Le Gecko, illustration d'Emmanuelle Tchoukriel extraite du Bestiaire mauricien,

Les animaux sont à l’honneur dans la bibliographie de juillet. Que ce soit en puisant dans l’imaginaire avec le Dodo et ses pouvoirs magiques ou en proposant des contes qui mettent à l’honneur la richesse du bestiaire mauricien. On peut découvrir avec plaisir toute la faune de l’océan Indien.

Les illustrateurs de ces différents ouvrages permettent d’approcher avec poésie, émotion et sensibilité les histoires présentées ici, venant parfois d’un passé très lointain mais toujours d’actualité.

› Accédez à la bibliographie de l'Océan Indien

› Téléchargez la bibliographie de l'Océan Indien au format PDF