Bibliographie des 4 mondes

Quatre bibliographies de quatre mondes : Afrique, Monde arabe, Caraïbe et océan Indien, qui permettent de mesurer le dynamisme et la créativité de l’édition pour la jeunesse dans ces régions. Au-delà de leur très grande diversité culturelle et économique, le constat est partout le même, celui d’une qualité sans cesse en hausse, tant dans les contenus que dans la matérialité des livres.

La publication en ligne de Takam Tikou nous permet d’être davantage à la hauteur de cette production, puisque nous allons pouvoir vous tenir au courant des nouveautés au fur et à mesure de leur réception. Les critiques seront mises en ligne au fil de l’eau et de ce fait apparaîtront dans l’ordre de leur traitement. Par ailleurs, nous continuons à partager nos coups de cœur avec vous !
Autre avantage de cette publication en ligne : notre travail critique va s’enrichir de vos réactions, à travers les commentaires que vous pourrez désormais poster après chaque notice.

Trois fois par an, en mars, juillet et novembre, nous vous proposons des bibliographies récapitulatives, par région, à télécharger. Elles sont classées par genre puis par ordre alphabétique de titres.

Ce travail bibliographique se veut un relais entre les éditeurs et les lecteurs. Pour vous permettre d’avoir accès à ces ouvrages, nous avons établi un carnet d’adresses des éditeurs et des distributeurs à télécharger au format PDF.

Un très grand merci aux éditeurs qui nous permettent de faire ce travail en nous envoyant régulièrement leurs livres en service de presse !

L'équipe de Takam Tikou

Afrique

Ill de Muriel Diallo, Phi l'éléphant sert à rien, Didier et Jessica Reuss-Nliba,

Qu’ils soient publiés en Afrique ou en France, cet automne apporte un choix d’ouvrages qui donnent bonne place aux albums, bandes dessinées et documentaires.

Tant dans le texte que dans l’illustration, légèreté et humour caractérisent résolument certains – livres d’images ou bandes dessinées - (Bébé va au marché) en misant avec gaieté sur les ressorts de l’énumération, du clin d’œil, de l’astuce. Découvrir qu’à l’instar de quantité d’animaux de la brousse on est bien plus utile qu’on ne le suppose, c’est pour Phi l’éléphant (Phi l’éléphant sert à rien), lui qui ne trouvait pas bien sa place, un grand réconfort.

D’autres ouvrages cherchent à aiguiser le regard que le jeune lecteur peut porter sur le vaste monde, ou tout au moins sur des pays sur lesquels il se pourrait bien qu’il y ait beaucoup d’idées toutes faites. Et ça marche dans les deux sens comme dans la BD Akissi. Mission pas possible. Et avec une bonne dose d’humour, ce qui ne gâche rien...

› Accédez à la bibliographie de l'Afrique

› Téléchargez la bibliographie de l'Afrique au format PDF

Monde Arabe

Illustration de Mohieddine Ellabbad extraite de "Le Carnet du dessinateur كشكول

De belles découvertes vous attendent dans cette sélection ! Le Port a jauni publie une nouvelle version bilingue du Carnet du dessinateur كشكول الرسام, chef d’œuvre de Mohieddine Ellabbad, auteur, illustrateur, graphiste et caricaturiste égyptien, un « grand » de la littérature de jeunesse du Monde arabe, décédé en 2010. Fatima Sharafeddine, figure engagée dans le domaine du livre jeunesse arabe, propose un roman pour adolescents,[Cappuccino] كابوتشينو, dans lequel elle aborde des thématiques fortes, comme la violence domestique ou les droits des femmes. Le groupe Kalimat lance une nouvelle marque, « Comics », et propose des traductions en arabe de bandes dessinées et de romans graphiques pour adolescents et adultes...

› Accédez à la bibliographie du Monde Arabe

› Téléchargez la bibliographie du Monde Arabe au format PDF

Caraïbe

Illustration de Mi Mika, Maïa des bois écrit par Myrna Méliot, Exbrayat, 2018

Des albums pour petits et grands, toujours au plus près de la nature, de l’environnement et des traditions de la Martinique, sont proposés ce trimestre. Enfants et animaux cohabitent et font face ensemble aux difficultés de la vie. Avec Mémoires d’un arbre, les plus grands trouveront matière à réflexion sur le devenir de leur île, sa création et le fil de la vie et du temps qui passe. Ces lectures documentées ou plus ludiques réjouiront petits et grands.

› Accédez à la bibliographie de la Caraïbe

› Téléchargez la bibliographie de la Caraïbe au format PDF

Océan Indien

Illustration de Marie Hamon extraite de Colère de Sébastien Giraud,  Orphie, 201

La moisson de l’automne nous apporte des nouveautés intéressantes et inédites avec notamment le premier manga Triana, tiré des romans de Jérôme Giovannoni.  Cette publication touchera sans doute les lecteurs collégiens et amateurs de bande dessinée et de mangas. Les plus petits ne sont pas oubliés avec plusieurs albums très intéressants pour leurs illustrations mais aussi pour les sujets abordés de la vie quotidienne et des traditions de l’Océan Indien. Le spectacle Animalice très apprécié par le jeune public mis en scène en 2015, est diffusé ici plus largement avec la publication de l’album accompagné d’un cd qui restitue parfaitement l’ambiance et les musique.Belles découverteset bonnes lectures à tous!

› Accédez à la bibliographie de l'Océan Indien

› Téléchargez la bibliographie de l'Océan Indien au format PDF