Bibliographie Afrique - Juin 2019

Un chat habillé élégamment d'un costume, avec chapeau et canne, porte un panier

Bakame au Rwanda, Éburnie, NEI-Ceda et Vallesse en Côte-d’Ivoire, Ntsamé au Gabon, Albasa au Niger, AGO au Togo… On se réjouit de voir l’édition africaine occuper une large place dans cette bibliographie en affichant une belle créativité dans les différents genres, notamment en livres d’images (dont nombre de titres à portée documentaire), en romans et en contes.

Une belle moisson de titres en livres illustrés (18) dont deux couronnés par des prix internationaux : L’Ogre de la plantation de cacao (Éburnie) alerte sur le travail des enfants et La Veste de Grégoire (Vallesse) donne au conte d’explication une tonalité bien contemporaine. Des ouvrages à hauteur des petits leur parlent d’eux, de leur famille, du monde à leur portée. C’est ce que nous proposent les éditions Bakame – avec des titres en kinyarwanda et multilingues – et les éditions Vallesse, qui développent également romans et contes.

Pour un peu plus grands, des albums pour faire rire et distraire, mais aussi sensibiliser à des sujets plus complexes comme la dyslexie (Le Mal des mots) ou réfléchir à sa place dans le monde d’aujourd’hui (Petits messages aux enfants du monde).

Des romans s’ancrent dans l’Histoire pour évoquer un monde colonial (Les Bannis du grand masque), relater une histoire touchante inspirée de faits réels avec un tirailleur sénégalais échoué à l’ile de Ré (Le Chant noir des baleines). Des récits parlent d’enfance maltraitée ou douloureuse (Vie de tribulation, Singali l’orphelin), de racisme aussi et de force morale lorsqu’on a été adoptée en France et que sa vocation absolue est la danse (les Pointes noires). Maison sans fenêtres : enfances meurtries en Centrafrique est un reportage graphique alliant photos et dessins pour témoigner avec pudeur et une très grande puissance de la situation dramatique de l’enfance dans ce pays.

Retour aux sources en poésie et musiques de l’enfance (Comptines de Cajou et de Coco. 24 chansons des rivages de l'Afrique jusqu'aux Caraïbes). Une immersion pleine de grâce en une multitude de langues d’une rive à l’autre de l’Atlantique.

Et bien d’autres titres encore… Belles lectures pour tous en perspective.

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF