Bibliographie Monde arabe - novembre 2010

Une vue très colorée d'une ville, avec des immeubles et des maisons, et un ballon rouge et blanc qui vole sur les toits.

La production de livres pour la jeunesse dans le Monde arabe ne cesse de gagner en qualité et de plus en plus de livres sont publiés. De nouveaux noms apparaissent parmi les auteurs et illustrateurs et leur talent explose dans les livres.

Cette littérature gagne aussi en visibilité : les éditeurs, auteurs, illustrateurs sont de plus en plus présents dans les réseaux sociaux sur Internet, comme Facebook, Twitter… L’information sur les nouvelles parutions devient facilement accessible ; les professionnels utilisent les possibilités offertes par le web 2.0 pour assurer la promotion de leurs ouvrages sur leur site ou leur blog.

Mais une promotion réussie ne suffit pas ; la distribution, clé de voûte de l’économie du livre, pose toujours problème pour l’industrie du livre arabe. Axel Goehler y consacre un article dans cette édition de Takam Tikou : En quoi la distribution du livre peut-elle menacer le patrimoine culturel. Dareen Charafeddine, éditrice, aborde aussi la question dans Kalimat, des mots et des livres aux Émirats arabes unis.

Cette sélection de livres s’appuie sur le travail de veille éditoriale réalisée par un comité de lecture. Un grand merci à ses membres et aux éditeurs qui nous envoient régulièrement leurs services de presse !

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF