Bibliographie du Monde Arabe

Ill. de Maya Fidawi extraite de  [Maman ma camarade de classe] ماما بنت صفي de L

La littérature pour la jeunesse se porte bien dans le Monde arabe ; la qualité et l’abondance des titres publiés en sont la preuve. Saluons le travail très intéressant de la maison d’édition Shagara, nouvellement créée en Égypte, et celui de l’Institut Tamer, en Palestine, qui maintient une production pour la jeunesse dans des conditions très difficiles.
Des thématiques sérieuses, d’autres plus légères, de l’imaginaire, de l’humour, de l’aventure ; une grande majorité d’albums, mais aussi une production accrue de bandes dessinées dans les Émirats arabes unis ; des créations originales en arabe ou des traductions pour s’ouvrir à d’autres cultures… Chacun fera son miel de cette sélection, réalisée par notre Comité de lecture monde arabe !
De belles lectures en perspective pour cet été !

› Téléchargez la bibliographie du Monde Arabe au format PDF

› Accédez aux archives des bibliographies du Monde Arabe


Livres d’images

Coup de cœur

[Ah ah ah bak bak bak]

آ آ آ بك بك بك

Par Amal Farah

Ce très joli album est tout à la fois imagier, livre de coloriage et livre pour nommer les cris des animaux. Les illustrations sont modernes et très originales, tout en puisant leurs références graphiques dans le patrimoine égyptien, ainsi que dans l’héritage des grands illustrateurs qui ont été parmi les pionniers de la littérature jeunesse du monde arabe.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Amira]

أميرة

Par Zakariya Mohammed

Le père d’Amira est tout le temps de mauvaise humeur. Jamais un sourire, jamais une parole gentille. Persuadée qu’il ne l’aime pas, Amira décide d’aller se réfugier chez son amie Mays, dont le père est si gentil et souriant. Avant de partir, elle lance un long regard à son père endormi, et découvre sur sa poitrine un cadenas en fer qui verrouille une petite porte...

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Les Coccinelles apprennent notre langue]

الدعاسيق تتعلم لغتنا

Par Hassan Ben Mouna

Une coccinelle se retrouve dans la chambre d’une petite fille. Celle-ci, chaque soir, s’installe à son bureau et apprend les lettres : alif, ba, ta…. La coccinelle les répète à son tour : alif, ba, ta…

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[L’Étrange créature]

الكائن العجيب

Par Sanaa Chabbani

Un petit extraterrestre débarque un jour dans une école terrestre où il veut étudier et jouer avec les autres écoliers. Sauf qu’il sent trop mauvais… Les élèves lui apprennent donc la propreté et l’intègrent à leur classe. Il partira à la fin de l’année scolaire, triste mais tout propre !

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Coup de cœur

[Je rêve d’être une bétonneuse !]

!أحلم أن أكون خلاط إسمنت

Par Hussein al-Mutawaa

Le petit Haddam (destructeur en arabe) est un engin de chantier muni d’une boule de démolition. Comme les autres membres de sa famille, il sert à détruire. Pourtant, notre Haddam a un rêve : il veut être une bétonneuse ! On a beau lui expliquer que détruire est une nécessité pour pouvoir construire après, rien n’y fait...

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Je vois]

إني أرى

Par Jikar Khorchid

Quel curieux album ! Voici l’histoire très onirique d’un petit garçon qui va à la découverte d’une forêt. Il y rencontre un loup, un éléphant, un lapin, et bien d’autres animaux. Le regard de chaque animal reflète une émotion différente : de la peur, de la douceur, de la colère, etc. Il se rendra vite compte que toutes ces émotions sont aussi présentes dans son propre regard.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Coup de cœur

[Ma première bibliothèque. Collection « Mon premier livre »]

مكتبتي الأولى. سلسلة ”كتابي الأول‟

Par Eric Carle

Dar al-Balsam, la maison d’édition égyptienne qui nous avait déjà proposé une version arabe de The very hungry caterpillar d’Eric Carle, nous offre ici une traduction en arabe des quatre livres de la collection « My very first book » du même auteur, regroupés dans un coffret.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Coup de cœur

[Nichan]

نيشان

Par Hasmig Chahinian

Le petit Nichan n’aime pas du tout la tache de naissance qui se trouve sur sa jambe droite. Tous les moyens sont bons pour la dissimuler aux regards curieux : un pantalon long en hiver, un pansement qui ne tient pas ou de la peinture qui fond sous le soleil torride de l’été...

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[L’Oiseau de l’eau]

عصفور الماء

Par Subhi Chahata

Un oiseau passe chaque jour au-dessus du fleuve pour rejoindre l’autre rive. Il remarque qu’un oiseau vole au-dessous de lui, mais au lieu de voir son dos comme il serait logique, c’est son ventre qu’il voit. Et lorsqu’un jour il se décide à le saluer de l’aile, l’autre lui répond sur le champ. Ainsi deviennent-ils amis. Un jour l’oiseau d’en bas quitte l’eau pour continuer à suivre son ami au-dessus de la terre… où il devient son ombre.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[L’Olivier]

شجرة الزيتون

Par Ifa Kuzma

Un olivier qui n’appartient à personne distribue ses bienfaits à tous, à condition que celui qui cueille ses fruits ne prenne pas plus que ce dont il a besoin. Sans quoi les feuilles de l’olivier se dessécheront, ses branches se casseront et ses fruits par terre tomberont… Et de fait, par un merveilleux (et mystérieux) effet d’autorégulation, les riches s’abstiennent de cueillir les olives, les laissant toutes aux pauvres qui en ont besoin.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Tout se passera bien]

كل شيء سيكون على ما يرى

Par Mohammed Al Attabi

Voici un album qui aborde la délicate question du deuil. Ahmed a perdu son grand-père. Il se remémore alors les souvenirs qu’il a de lui, et lui rend visite le plus souvent possible là où il repose. Il tente aussi de voir les choses positivement comme le lui a appris son grand-père.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Un point]

نقطة

Par Amal Farah

Quelle est l’importance du point, vous demandez-vous…  Eh bien toutes les choses petites et grandes commencent par un point : les rivières, les montagnes, la lumière… L’utilité insoupçonnée du point est mise en scène grâce à des illustrations en noir et blanc tout en pointillés, tantôt points noirs sur page blanche, tantôt points blancs sur page noire, la couleur n’étant introduite que sur une seule page.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Un point, un demi-cercle et une ligne]

نقطة و نصف دائرة و خط

Par Amal Farah

Dans cet abécédaire très original – qui fait aussi office de cahier d’écriture – les lettre de l’alphabet arabe sont entièrement décomposées et reconstituées grâce à seulement trois figures géométriques : le point, le demi-cercle et la ligne.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Younes]

يونس

Par Amal Naser

Le petit Younes n'est pas un pâtissier comme les autres. Ses recettes aux fruits rouges, à la crème Chantilly, ses tartes et ses génoises sont prisées par tous les enfants du village ; ces mêmes enfants qui refusent de jouer avec Younes et qui ne savent pas que c'est lui qui les régale tous les jours avec ses douceurs qu’ils trouvent sur le pas de leur porte…

› Accédez à la notice intégrale


Contes

[Le Roi des histoires]

ملك الحكايات

Par Sonia Nimr

Le criquet est bien malheureux : lors des soirées contes organisées par les animaux, personne n’aime ses histoires, personne ne veut l’écouter. Pire : dès qu’il ouvre la bouche, tout le monde se moque de lui. Que faire pour que les animaux l’écoutent et le respectent ? Après avoir beaucoup réfléchi, il trouve la solution : il lui suffit d’être fort comme l’éléphant, et de déraciner les arbres rien qu’en les poussant. L’essai ne s’avère guère concluant...

› Accédez à la notice intégrale