Bibliographie du Monde Arabe

Ill. de Walid Taher extraite de  Les Danseurs الراقصون  Le Port a jauni, 2018

Pour cette nouvelle bibliographie, le Comité de lecture Monde arabe vous propose une brassée de lectures qui fait la part belle aux livres d’images : un coup de cœur pour اللون البنفسجي [La Couleur violette], dans lequel les auteures abordent avec sensibilité les différences de culture et de religion. Un coup de cœur également pour l’album de Walid Taher جزيرة البحار بركات [L'Île de Barakât le Marin] : son personnage éponyme découvre que l’exil choisi sur son île déserte paradisiaque ne rime pas avec bonheur. Nabiha Mhaydli et Hassan Zahr al-Dine signent حكاية ترويها الخيوط [Une histoire racontée par les fils], dans lequel ils font dialoguer les fils de soie, d’araignée ou de coton dans un texte original porté par de subtiles illustrations, un coup de cœur !

La poésie est spécialement à l’honneur dans cette sélection : notre comité a particulièrement apprécié الراقصون [Les Danseurs] de Walid Taher, dans lequel la calligraphie des lettres et le mouvement des éléments composent un poème graphique très réussi, et الكراسي [Les Chaises], un texte à la fois drôle et subtil illustré par Clothilde Staës et superbement traduit par Nada Issa.

Les plus jeunes (et la Nature) ne sont pas oubliés dans cette sélection : découvrez من بذرة إلى زهرة [De la graine à la fleur], un album paru chez Dar al-Hadaeqpour initier les tout-petits au cycle de la vie ou encore درس الضفادع [La Leçon des grenouilles] une fable écologique que nous propose Yanbow al-Kitab, dans laquelle les petits batraciens vont donner une bonne leçon aux humains.

Des problématiques culturelles et sociales traitées sans pesanteur sont aussi abordées dans cette sélection, qu’il s’agisse de l’acceptation de l’Autre, de l’exil ou de la liberté d’expression.

Pour les plus grands – pré-ados, ados – nous avons retenu en particulier des bandes dessinées dont القلب والعقل [Le Cœur et l’esprit], récit humoristique sur l’antagonisme entre le cœur et la raison, ou bien encore رفقة الفتيان [La Compagnie des garçons], où nous suivons le parcours initiatique de la jeune protagoniste qui doit s’adapter à un nouvel environnement scolaire alors que la stabilité familiale vacille, sans oublier le coup de cœur du Comité pour بطل الظل [Le Héros de l’ombre] paru chez Kalimat, dont le héros masqué nous entraîne à la rescousse des opprimés de Chinatown dans une BD à la fois drôle, belle et enlevée.

Bonnes découvertes !

› Téléchargez la bibliographie du Monde Arabe au format PDF

› Accédez aux archives des bibliographies du Monde Arabe


Bandes dessinées

[La Compagnie des garçons]

رفقة الفتيان

Par Faith Erin Hicks

Quand elle vivait encore avec eux, maman faisait la classe à la maison pour Maggie et ses frères, et notre héroïne adorait ça. Mais voilà venu le temps d’aller à l’école (elle entre vraisemblablement au collège d’après les dessins). C’est son premier jour et elle est terrifiée.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

[Le Cœur et l’esprit]

القلب والعقل

Par Nick Seluk

Cette bande dessinée raconte l'éternel combat entre le cerveau, raisonnable et lucide, et le cœur, irresponsable et insouciant, et ce à travers des situations de la vie quotidienne où nous sommes confrontés à des prises de décisions parfois cruciales et le plus souvent juste nécessaires au bon déroulement d'une journée.

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Le Jour où j'ai rencontré Murphy

Par Pascal Ruter

Charlotte, une adolescente de 14 ans, reçoit un cadeau d'anniversaire de ses parents : un abonnement pour jouer au Loto pendant un mois ! Rien d'étrange à cela, puisque toute la famille est passionnée par le hasard, la probabilité, la chance...

› Accédez à la notice intégrale


Poésie

Poèmes de roches et de brumes

أشجار الصخور والضباب

Par Carl Norac

« Si tu écoutes bien, avec le cœur et sous le vent, tu comprendras que les visages du paysage discutent aussi entre eux » : le petit recueil de poèmes de Carl Norac, illustré par Arno Célérier, est une invitation à prendre le temps de regarder les paysages, de laver notre regard

› Accédez à la notice intégrale


Poésie

[Étoile]

نجمة

Par Jawdat Fakhreddine

Ce court poème de Jawdat Fakhreddine retrace, avec tendresse, les angoisses d'un enfant qui, durant une nuit agitée par le vent, la pluie et les nuages noirs, se prend de compassion pour une étoile perdue au milieu du ciel

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Ranine dessine la parole]

رنين ترسم الكلام

Par Al-Hassan Benmouna

Ranine ne parle pas, elle dessine. Elle est triste aujourd’hui et exprime sa tristesse par des dessins : une salle avec des bancs, des tables, des enfants, un tableau, une dame… Mais que veut-t-elle donc « dire » ?

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Les Quatre saisons]

الفصول الأربعة

Par Nabiah Khudur Qays

Dans cet album, les quatre saisons sont mises à l’honneur. Chacune est représentée par une petite fille qui porte le nom d’une fleur emblématique de la saison : Sawsane (fleur de lys en arabe) pour l’automne, Jûrî (la rose) pour l’hiver, Yasmine (le jasmin) pour le printemps et enfin Dahlia pour l’été.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Quand ils ont interpellé les idées]

عندما قبضوا على الأفكار

Par Hanada Taha

Il était une fois une reine qui n’aimait pas les idées… Si l’on cherche un outil simple pour aborder le sujet, nécessaire, de la liberté d’expression, cet album est tout indiqué. Il met en scène une reine despotique qui essaie par tous les moyens de faire taire ses sujets. Mais malgré tous ses efforts, le peuple ne manque pas de ressources et réussit à contourner les interdits

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Marmar... C’est moi… C’est moi]

مرمر... أنا... أنا

Par Nabiha Mhaydli

La petite Marmar nous est déjà très familière, puisque cet album est le sixième de la collection. Elle est ici en pleine phase de « C’est moi ! C’est moi ! » : c’est elle qui doit prendre les photos du chat, aller mettre le sac à la poubelle, appuyer sur le bouton de l’ascenseur, ouvrir la porte à Papa,

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[La Légende]

الأسطورة

Par Mays Daghir

Dima est en vacances et ne rêve que d'une chose : dormir ! Comme les ados de son âge, elle a beaucoup de mal à se réveiller et surtout ne voit pas l'intérêt de s'activer alors qu'elle n'a pas école. Mais sa mère, dont l'énergie ne semble pas avoir de limites, n'entend pas la laisser faire et n'a de cesse d'essayer de la secouer.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[La Leçon des grenouilles]

درس الضفادع

Par Yveline Richard

À l’école des grenouilles, on apprend à coasser le plus laidement possible, à tirer la langue le plus loin possible (pour attraper les insectes), et on prend des leçons de plongée. Mais voilà qu’un jour, deux petites grenouilles se retrouvent coincées sous l’eau, dans quelque chose de très étrange qu’elles n’ont jamais vu.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Les Jours de la semaine]

أيام الأسبوع

Par Rania Zbib

Pour apprendre les noms des jours de la semaine, ce serait amusant de programmer chaque jour une visite à un membre de la famille ! Dimanche, une visite chez tante Boudour, pour déguster son bon gâteau cuit au four ! Lundi, nous irons chez l'oncle Nizar

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[De la graine à la fleur]

من بذرة إلى زهرة

Par Razane al-Hassan

Un album pour les tout-petits, qui se manipule dans tous les sens ! D’un côté, l’histoire des graines d’une fleur qui, au fil des saisons, vont elles-mêmes devenir fleurs à leur tour ; de l’autre côté, l’histoire d’une abeille qui va aider cette nouvelle fleur à faire des graines.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Coup de cœur

[Le Héros de l’ombre]

بطل الظل

Par Gene Luen Yang

Cette bande dessinée fait partie de la marque Comics, publiée par la maison d’édition Kalimat, tout comme Pyongyang, récemment présentée dans Takam Tikou. Il s’agit ici d’un hommage à Chu Hing, créateur de Green Turtle ou Tortue verte, premier super-héros asiatique aux États-Unis.

› Accédez à la notice intégrale


Poésie

Coup de cœur

[Les Danseurs]

الراقصون

Par Walid Taher

Qui sont ces danseurs célébrés dans cet album ? Tout est mouvement : l'homme, la nature, les émotions, le ciel, le vent, les mots, les couleurs, la musique. Tant qu'il y a du mouvement, il y a de la vie, de l'échange, de la liberté et de l'espoir, car même « À l'intérieur de toutes les boîtes fermées, il y a toujours un petit coin, où l'on peut danser. »

› Accédez à la notice intégrale