Documentaires — Afrique

J’apprends à peindre

Langue : français

Auteur : Olivier Timma, Idrissou Njoya, Tawadje Kouam
Lieu d'édition : Yaoundé
Éditeur : Tropiques
Année d'édition : 2010
Nombre de pages : 24 p.
Illustration : Couleur
Format : 19 x 14 cm
ISBN : 978-9956-10-026-2. 2e édition
Âge de lecture : À partir de 16 ans
Prix : 2 000 CFA, 3 €

peinture d'un homme couché par terre dans la rue, sous un parapluie

Ce documentaire de 25 pages, au petit format, modeste dans sa forme, s’ouvre sur une introduction présentant la peinture comme expression de la créativité, comme matière et, pour finir, comme technique et art reconnus comme un métier. Suivent différents chapitres consacrés au matériel nécessaire, aux méthodes de travail (préparation des supports, esquisse du sujet sur la toile…), à la couleur, aux genres, aux styles et techniques de peinture (crayons de couleurs, gouache, acrylique)… La dernière partie s’intéresse à la composition même, appliquée à un sujet choisi : le mendiant. La méthodologie énoncée est celle de trois artistes enseignants (dont certains impliqués dans le livre de jeunesse) engageant le lecteur dans un parcours qui conduit de la recherche graphique au premier essai, à la mise en couleur, à la réalisation finale de la maquette et au descriptif de l’œuvre.

Au fil du texte, qui ne peut se lire que de manière linéaire, les auteurs donnent de nombreuses définitions et des conseils techniques, pratiques. Les termes employés sont parfois spécialisés, mais justes et, par ailleurs, explicités si nécessaire. D’ailleurs, la réalisation de cet ouvrage, inspirée par la tenue d’ateliers d’illustration, se veut un support pour de nouveaux ateliers.

Cela dit, des points négatifs sont à signaler. La présentation est loin d’être évidente au premier abord, trop compacte, peu claire dans son plan et suivant un cheminement explicatif complexe (qui plus est pour le néophyte auquel il semble destiné). Le souci d’une information juste ne rend pas toujours la compréhension facile. Des termes tels que le procédé « d’état d’âme » laissent perplexes… Quelques illustrations couleur accompagnent le propos et agrémentent l’ouvrage ; des encadrés mentionnent notes et conseils pratiques. Malgré cela, titres et sous-titres ne sont pas suffisamment distincts. Des erreurs doivent aussi être relevées. Par exemple, le mauvais titre d’un paragraphe, des repères chiffrés non respectés...

Un guide oscillant entre théorie et pratique, malheureusement inabouti en dépit de son intention, et manquant d’une véritable pédagogie. On y trouvera malgré tout des informations sures et de bons conseils, les auteurs étant des professionnels !

AB et ML


Étiquettes