Contes — Afrique

La Légende du fils de la lumière

Langue : français

Auteur : Cédric Marshall Kissy
Lieu d'édition : Abidjan
Éditeur : Vallesse
Année d'édition : 2018
Collection : Lire pour demain
Nombre de pages : 86 p.
Illustration : Noir et blanc
Format : 19 x 12 cm
ISBN : 978-2-916532-84-4
Âge de lecture : À partir de 11 ans
Prix : 3000 CFA

Cédric Marshall Kissy, né en 1988 à Grand-Bassam, est un poète ivoirien lauréat de plusieurs concours littéraires. Il nous conte ici l'histoire du jeune Élikié qui, avec l'aide de la malheureuse et bienveillante sorcière Okoué, va faire advenir la naissance de Klanien, le mystérieux fils de la lumière, venu parmi les hommes pour ramener la concorde, l'amour et la paix.

La première partie expose la quête d'Élikié, selon une trame classique, avec des personnages auxiliaires, des objets magiques, des énigmes et des épreuves à surmonter.

La seconde met en scène le combat de Klanien contre les forces du mal incarnées par le méchant roi Voutoué. Sa mission accomplie, il disparaîtra dans un tourbillon de lumière, et Élikié sera choisi pour roi par les villageois.

Le fil narratif est ponctué d'histoires secondaires contées par Okoué, de textes poétiques et de savoureux proverbes. L'auteur expose aussi en détail les rites initiatiques attachés à la circoncision des jeunes garçons. Le tout forme un ensemble agréable par sa variété et porte une morale positive.

Une remarque cependant : les mots considérés comme compliqués sont définis en note jusqu'à la page 20, et plus après.

CR