Étiquette : belles-mères


Notice bibliographique

Contes — Afrique

Coup de cœur

La Bonne fille

Auteur(s) : Nobila Ouedraogo
Illustrateur(s) : Fynn M’Llyr
Âge de lecture : À partir de 5 ans.

04 février 2016

L’ONG FAVL, outre la création d’albums photo dont nous avons présenté plusieurs titres, a créé à la bibliothèque qu’elle soutient à Houndé au Burkina Faso un petit centre d’édition (scanners et imprimantes laser). Ce centre produit des fascicules conçus localement et les distribue en bibliothèque et dans les écoles – le texte de Michael Kevane « Libraries creating reading material for rural children readers in Burkina Faso » explique la démarche. Une initiative remarquable, avec un « mais » : les textes nécessitent une relecture – petits problèmes de langue, coquilles…

Voici donc trois titres de la collection Contes du Burkina Faso. La Bonne fille raconte l’histoire de l’enfant mal aimée que sa marâtre envoie en brousse, où la fille rencontre une vieille femme. On est agréablement surpris par la chute novatrice, positive (la marâtre a une belle réaction) et par l’illustration, graphique, très réussie.

VQ

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Contes — Afrique

La Cuillère d’Aminata

Auteur(s) : [sans auteur]
Illustrateur(s) : Cécile Arnicot
Âge de lecture : À partir de 5 ans

04 février 2014

Deux demi-sœurs, la paresseuse et la travailleuse, Aminata, souffre-douleur de sa marâtre. Lavant la vaisselle à la rivière, Aminata laisse filer une cuillère dans le courant. Commence alors pour elle un long et merveilleux voyage...

HK et GC

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Contes — Afrique

Coup de cœur

Meyrin

Auteur(s) : Ousmane Diarra
Illustrateur(s) : Aly Zoromé

23 mai 2013

Meyrin est une petite fille malmenée par sa marâtre. Elle veut se faire tresser pour aller à la fête ; partie après ses amies, elle s'égare et finit chez la femme d'un génie chasseur qui la prend en pitié mais la met en garde contre son diable de mari.

Marie-Paule Huet

› Accédez à l'intégralité de la notice