Étiquette : artisanat


Notice bibliographique

Documentaires — Afrique

Le Village Artisanal de Kaya

Auteur(s) : Sanou Dounko
Âge de lecture : À partir de 6 ans

27 mars 2019

Tour du village artisanal de Kaya. Les photos montrent la variété des objets produits. Le texte qui nomme les objets est souvent très plat.

MPH

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Contes — Monde Arabe

Coup de cœur

Razina, la sage sultane

Auteur(s) : Nezha Lakhal-Chevé
Illustrateur(s) : Anne Buguet
Âge de lecture : À partir de 7 ans

20 décembre 2016

Mahmoud tombe éperdument amoureux de Razina, une jeune paysanne. Celle-ci n’accepte de l’épouser qu’à la condition qu’il apprenne un métier car, lui dit-elle, « Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Aujourd’hui tu es prince, mais demain est incertain… Un métier dans les mains met à l'abri du besoin. » Par amour pour elle, il décide de devenir tisserand et se met au service de l’artisan le plus réputé d’Ispahan. Il confectionne un magnifique tapis qu’il offre à sa bien-aimée. Plus tard, son apprentissage s’avèrera très utile et le sauvera d’un sort terrible...

SR

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Documentaires — Afrique

Coup de cœur

Le Roi Njoya : Un génial inventeur

Auteur(s) : Alain Serge Dzotap
Illustrateur(s) : Pat Masioni
Âge de lecture : À partir de 9 ans.

04 février 2016

Cette nouvelle livraison de la collection Lucy relate la vie du roi Njoya qui régna entre 1892 et 1933 à l’ouest du Cameroun, au pays Bamoun. Njoya, fils du roi Nsangou et de la reine Ne Njapndunke, apprend très vite, grâce à son éducation dans la « maison des lionceaux », mille secrets comme la fabrication du balafon ou la danse guerrière. Quand son père meurt lors de la guerre avec les Nsos, Njoya devient le 17e roi des Bamoun ; comme il est trop jeune pour régner, la régence est assurée par sa mère, aidée par le premier ministre. Njoya doit attendre 19 ans pour gouverner. Mais le premier ministre n’est pas prêt à laisser le pouvoir et se lance donc dans une terrible guerre contre le jeune roi. Le début du règne de Njoya est bien difficile… Cependant, grâce à des guerriers musulmans venus du Nord, il remporte la victoire. C’est suite à cette rencontre que le jeune roi adopte la religion musulmane tout en laissant à son peuple le choix de l’adopter ou pas. Il va prendre le titre de Sultan.

NM

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Livres d’images — Océan Indien

Diyas, les lampes éternelles

Auteur(s) : Amarnath Hosany
Illustrateur(s) : Véronique Massenot
Âge de lecture : À partir de 9 ans

22 avril 2014

Les temps changent. La fée électricité a transformé nos vies et les habitudes ancestrales ont été bousculées. C'est ainsi que des métiers disparaissent et les objets que produisaient les artisans deviennent des antiquités. Cependant quand le cyclone, amenant l'obscurité, la destruction et la peur, se déchaîne...

CDV

› Accédez à l'intégralité de la notice


Article de dossier

Les Métiers à Poèmes

un projet d’échanges culturels France / Mali

15 mars 2014

En France et au Mali, des ateliers de création artistique conjuguant écriture poétique et photographie sont réalisés avec des enfants, pour favoriser les échanges culturels et découvrir des métiers de l’artisanat.

Odile Carrier

› Accédez à l'intégralité de l'article


Notice bibliographique

Livres d’images — Afrique

Coup de cœur

Bruna et la pintade

Auteur(s) : Gercilga d’Almeida
Illustrateur(s) : Valéria Saraiva
Âge de lecture : À partir de 5 ans
Traducteur(s) : (du portugais - Brésil) Flavio Corrêa de Mello

24 mai 2013

Dans son village du Brésil, Bruna était très seule. Heureusement, sa merveilleuse grand-mère  lui racontait des histoires de sa terre d’origine, l’Afrique.

Nathalie Beau

› Accédez à l'intégralité de la notice