Étiquette : Littérature arabe


Article Vie du livre

Des magazines aux livres pour la jeunesse : entretien avec Nabiha Mehaydli, éditrice

27 juin 2011

Nabiha Mehaydli, fondatrice de la maison libanaise Dar al-Hadaeq دار الحدائق, s’est lancée en 1987 dans l’édition pour proposer aux enfants des magazines et des livres de qualité, accessibles au plus grand nombre. Elle est également auteur et mène en parallèle ses deux carrières. Entretien avec une professionnelle engagée.

Hasmig Chahinian

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article Vie du livre

Kalimat, des mots et des livres aux Émirats arabes unis

01 décembre 2010

En quelques années, les éditions Kalimat كلمات (« mots » en arabe), se sont fait une place dans le domaine du livre de jeunesse arabe. Leur catalogue ne cesse de s’étoffer. Présentes dans les Foires et les Salons internationaux, elles ont gagné en visibilité. Regard sur le parcours de la première maison d’édition spécialisée en littérature pour la jeunesse aux Émirats arabes unis ; un vrai engagement en faveur du livre pour enfants…

Dareen Charafeddine

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article Vie du livre

Mohieddine Ellabbad, un "grand" de la littérature de jeunesse

06 septembre 2010

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Mohieddine Ellabbad, un "grand" de la littérature pour la jeunesse dans le Monde arabe, survenu le samedi 4 septembre 2010 au Caire. En hommage, nous reproduisons ici un article publié dans le n° 5 de la revue "Qira'at Saghira" قراءات صغيرة en 2008, dans un dossier consacré à l'édition jeunesse en Égypte.

Hasmig Chahinian

› Accédez à l'intégralité de l'article


Notice bibliographique

Poésie — Monde Arabe

[Haltabis Haltabis. Des poèmes de sésame et de concombre]

حلتبيس حلتبيس. أشعار من سمسم و خيار

Auteur(s) : Rania Zeghir
Illustrateur(s) : David Habchi
Âge de lecture : À partir de 6 ans

Il s’agit de petits poèmes, cocasses et originaux, pour certains inspirés de grands « classiques » de la littérature arabe comme le poème de Mahmoud Darwich, « Rita et le fusil », accompagnés d’illustrations composées de photos et d’images de synthèse.

MW

› Accédez à l'intégralité de la notice