Étiquette : pigmentation de la peau


Notice bibliographique

Nouvelles — Afrique

Coup de cœur

Tachetures

Auteur(s) : Hakim Bah
Âge de lecture : À partir de 15 ans

04 février 2016

Ce recueil de six nouvelles plonge le lecteur dans la dure réalité de la vie des jeunes guinéens de nos jours. Hakim Bah, déjà remarqué pour ses œuvres poétiques et dramatiques, s'adonne pour la première fois à l'écriture de nouvelles. Doté d'une très belle plume, singulière et étonnante, l'auteur dépeint dans ses histoires courtes toute la violence de la société, dénonçant avec justesse les affres d'un monde malade.

MD

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Livres d’images — Afrique

Coup de cœur

Le Petit garçon bleu

Auteur(s) : Fatou Keïta
Illustrateur(s) : Kyoko Dufaux
Âge de lecture : À partir de 3 ans

04 février 2016

Une histoire « multicolore » et touchante qui se pose contre le racisme et pour la convivialité et le droit d’être différent et ceci, de manière intelligente et sans aucune lourdeur. Attendu depuis longtemps par ses parents, un bébé naît dans un village africain : un petit garçon… bleu, « d’un joli bleu vif » ! Comment va-t-il s’intégrer dans une société qui n’accepte que le « normal » ? Comment s’approchera-t-il des autres enfants ? En utilisant son intelligence, les couleurs de la nature et… le chocolat, il réussit à échapper à la surprotection de ses parents et à apprendre aux autres enfants à accepter la diversité.

IK

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Romans — Afrique

Nawa

Auteur(s) : Marifelbo
Âge de lecture : À partir de 10 ans

26 janvier 2016

Une histoire positive pour aider à vivre, pour battre en brèche les idées reçues, changer le regard sur l’autre différent, tout en accrochant le lecteur. C’est le propos de ce roman qui s’emploie de manière tout à fait convaincante à tordre le cou posément aux lieux communs sur les albinos, si lourds de conséquences. Le jeune Nawa relate son parcours angoissé pour trouver sa place dans la nouvelle école, près de la réserve camerounaise du Nja où sa mère vient d’être nommée vétérinaire.

ML

› Accédez à l'intégralité de la notice