Étiquette : grands-mères
Garoulou se fait encore avoir
16 avril 2014
C’est le jour de la rentrée à l’école de Granmaman. Tout le monde s’inquiète car la maîtresse n’est pas encore arrivée. Et voilà qu’un drôle de personnage fait irruption dans la classe pour la remplacer. Dissimulé sous les traits de la maîtresse, l’affreux monstre Garoulou est de retour !
NC
Sous l’écorce des grand-mères
22 mai 2013
Grand-mère Bénédicte, la narratrice, vit seule dans un appartement, dans une grande ville européenne. Elle est bien revêche : elle n’aime pas les visites de ses petits-enfants qui courent partout et font du bruit, elle médit sur ses voisins...
Sarah Tournerie
Bien fait pour Garoulou !
04 mars 2013
Haïti ne manque pas de personnages affreux dans ses contes, et bien en voilà un nouveau, venu du vieux continent et qui s’apparente avec une grande facilité à ceux qui existent déjà lan pay-a. Le texte est précis et les situations s'enchaînent avec aisance.
CDV
Mama Chai
11 juillet 2012
Cela fait de nombreuses années que Mama Chai n’est plus. Mais un rêve vient rappeler, à sa petite-fille d’adoption, le souvenir des cinq années pendant lesquelles elle a côtoyé cette grand-mère qu’elle a aimée et infiniment respectée. C’est ainsi que la narratrice raconte, avec des mots d’adulte, les événements qui l’ont marquée lorsqu’elle était petite fille.
BdL
[Ma grand-mère est avec nous]
جدّتي معنا
23 novembre 2011
La grand-mère de la petite Nour habite avec sa famille. La chose n’est pas courante et ses camarades de classe s’en étonnent, ou même, se moquent d’elle. Pourtant, Nour adore sa grand-mère, et les histoires que cette dernière invente pour elle sont plus passionnantes encore que tous les jeux. Un jour, ses amis décident de lui rendre visite. Nour est d’abord gênée, mais la grand-mère leur mijote des petits plats et se révèle être un vrai boute-en-train quand il s’agit de jouer aux jeux vidéo...
MW
Je suis fou de Vava
15 décembre 2010
On se réjouit de la réédition de cet album, dont nous avions parlé dans le numéro 15 de Takam Tikou. Vieux Os aime jouer avec les fourmis. Passer l’après-midi sur le balcon avec sa grand-mère, Da. Taquiner Marquis. Regarder vivre les habitants de Petit-Goâve.
PN
La Fête des morts
15 décembre 2010
Qu’il est gai et coloré cet album ! Que les mornes sont verdoyants, un véritable tableau d’art naïf haïtien. On y court parmi les kay et les tombes car il n’y a pas de frontière entre la vie et la mort, surtout le jour de la fête des morts. Et quand on pense à eux avec tendresse et affection, ils continuent à vivre dans nos cœurs.
CDV
Cannelle et Vanille
Les deux mamies de Fifi
14 décembre 2010
Fifi se partage l’amour de ses deux grands-mères qui vivent chacune dans une île de part et d’autre de la Terre. Dans ces deux îles, on parle français et créole, le métissage est roi, on joue et on aime la musique.
NB
[Ma grand-mère et la lune]
جدّتي والقمر
28 février 2010
Les promenades que la petite fille fait avec sa mère au clair de lune lui rappellent l’absence de sa grand-mère, « partie au ciel ». Une nuit, elle rêve que la lune la conduit dans une petite maison, au milieu des nuages, habitée par l’aïeule. Elle réalise alors qu’elle manque à sa grand-mère aussi.
IP
Mamie sucrée
30 mars 2010
Enfin un album qui nous présente une grand-mère drôle, dynamique, hyperactive et sympathique ! Ce n’est pas tous les jours le cas dans la littérature de jeunesse… Mamie Sucrée, comme son nom l’indique clairement, a fait de la pâtisserie son rayon de prédilection, pour la plus grande satisfaction de ses trois petits garçons. Hélas, ils grandissent et quittent l’île. Quand on n’a plus de bouche à nourrir, quelle reconversion envisager ? Faut-il devenir une mère-grand classique avec tricot, broderie, télé et compagnie ? Pour Mamie sucrée, c’est la déprime assurée…
La drôlerie du texte – un peu alourdi par des inversions systématiques verbe-sujet pour respecter les rimes – est renforcée par l’illustration : Mamie sucrée décoiffe ! Collages et détails photographiés donnent une touche de modernité qui sied au personnage…
ALC