Étiquette : adolescents
Les Bokits de Jo L’Antillais
une enquête des RAID
18 mars 2019
Indya et Domitille vivent en Guadeloupe et accueillent des amis de leurs parents, des métros, durant le Tour cycliste de l’île, un événement local majeur. Mais l’imprévu est au rendez-vous.
CB
Faka le fugitif
18 mars 2019
Faka est un jeune esclave métis né d’une mère esclave et du propriétaire de la plantation sur laquelle il travaille, son regard bleu perçant en témoigne. Il est plutôt bien traité jusqu’à la mort de sa mère où là tout bascule.
CB
Indomptables : (« On est ensemble »)
10 février 2016
Un roman réaliste à double voix où l'on suit Jean-Jules, jeune Camerounais, et Olivia, jeune Française révoltée. Le prélude nous apprend que ces deux-là vont se rencontrer puisque c'est leur fils de seize ans qui porte ce double récit de leurs vies. C'est très nettement Jean-Jules qui occupe le premier plan quand Olivia reste en second rôle, voire en troisième tant Mahamadou, l'ami d'enfance de Jean-Jules, a d'importance. De l'enfance africaine à la nécessité de partir vers l'Europe, on a à peu près tous les drames de l'Afrique, mais aussi une famille assez forte pour les traverser et une fin positive avec la rencontre des deux protagonistes.
MLaL
[Ghadi et Rawan]
غـدي و روان
21 juillet 2015
À la fin de l’été passé au Liban, Ghadi doit rentrer à Bruxelles où il vit avec sa famille d’origine libanaise. Il quitte à regret le pays et surtout Rawan, son amie d’enfance. Une correspondance par mails s’installe entre les deux amis, ce qui permet au lecteur de partager le quotidien des deux adolescents, ancré dans la réalité de la société dans laquelle ils vivent.
HC
Ados Mag’
N° 1 (2010), N° 3 (2011), N° 6 (2012) et N° 7(2013)
27 mai 2013
Réalisée au Togo, cette revue s’adresse aux adolescents – lycéens, étudiants de premier cycle, jeunes adultes – avec un discours dont le positionnement est clairement « éducatif ». Il s’agit, dans chaque rubrique, d’apprendre quelque chose, de comprendre, de s’interroger, de tirer des leçons…
Kidi Bebey
Ago Feuilleton N° 4 et 5
08 avril 2011
Ce magazine noir et blanc au tout petit format carré s’adresse aux adolescents, garçons et filles. Bandes dessinées (moyennement lisibles dans ce format) et textes courts, complets ou en feuilleton, traitent de leurs préoccupations : les relations entre garçons et filles (la séduction, le sexe, l’amour…), la mode (la participation des lecteurs est sollicitée pour cette rubrique), la santé, les études… Des jeux, des blagues et un courrier des lecteurs complètent chaque numéro.
MPH
[Samer]
سامر
24 mars 2011
On se réjouit de lire un nouveau roman de Nazik Saba Yared, l’une des rares auteurs arabes s’adressant aux adolescents. La déception n’en est que plus grande… Il s’agit ici d’épisodes de la vie quotidienne de Samer, un adolescent libanais, à l’école, à la maison, avec ses amis... Si le style de Nazik Saba Yared est toujours aussi agréable, son écriture aussi soignée, l’intrigue manque de construction.
HC
Bitchakala
N° 2, mai 2010 et N° 3, juillet 2010
07 décembre 2010
Voici, ponctuellement parus, les numéros 2 et 3 de ce magazine BD bimestriel noir et blanc, réalisé au Cameroun par le Collectif A3. On peut ainsi lire avec plaisir les suites des quatre histoires commencées dans le numéro 1, des aventures fantastiques, policières ou relevant de la vie quotidienne mettant en scène des héros jeunes (des lycéens, des enfants défavorisés), mais aussi des adultes.
VQ
Zed Magazine Ado : Ago Feuilleton N° 0 et 1
14 juillet 2010
Après Ago Fiction, le groupe togolais Ago a lancé ce magazine bimestriel noir et blanc au petit format carré. Il s’adresse aux ados, garçons et filles. Bandes dessinées et textes courts, complets ou en feuilleton, traitent de leurs préoccupations.
MPH
Bitchakala N°1, mars 2010 (Bimestriel)
14 juillet 2010
Quelques années après le magazine BD Essingang, une douzaine de dessinateurs camerounais se sont regroupés en association, le Collectif A3, autour de la BD, des arts graphiques et du cinéma. En mars 2010 est paru le premier numéro du magazine bimestriel Bitchakala (« Gribouillis » au Cameroun), pour défricher « un terrain trop longtemps envahi par des BD made in ailleurs ».
VQ