Étiquette : fées


Notice bibliographique

Bandes dessinées — Océan Indien

Novia et la malédiction, tome 2

Auteur(s) : Western
Âge de lecture : À partir de 11 ans

30 juin 2011

Deuxième volume de la série Novia et la malédiction de la jeune scénariste et dessinatrice Western. La fée Novia, frappée de malédiction, a un an pour trouver une plume de dodo qui la sauvera de la mort. Grand-Mère Kal cherche, elle aussi, un os de dodo. Doivent-elles s’associer ? Leurs buts s’avéreront très différents, puisque Grand-Mère Kal veut réduire en esclavage tous les enfants de l’île…

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Livres d’images — Océan Indien

Petite souris veut changer de vie

Auteur(s) : Nadine Korzec
Illustrateur(s) : Huguette Payet
Âge de lecture : À partir de 4 ans

30 juin 2011

Après Le Conte du sucre et du riz : histoire traditionnelle de l'île Bonbon (Azalée, 2006), voici un deuxième album du tandem Nadine Korzec – Huguette Payet, entre tradition et modernité : une petite souris rêve de se métamorphoser en souris d’ordinateur pour pouvoir étancher sa soif de savoir... Le texte, un peu long et convenu, désarmoce habilement, cependant, les valeurs négatives souvent liées au virtuel : ici, l’ordinateur est un outil de savoir qui n’est pas antinomique avec les autres formes d’apprentissage. Huguette Payet propose de petits tableaux minutieux de la vie créole. Un glossaire, sous forme de marque-page, éclaire quelques mots créoles.

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Contes — Caraïbe

Petite Vodji

conte de la Guyane

Piti Vodji

Auteur(s) : Odile Armande-Lapierre
Illustrateur(s) : Sylvie Faur
Âge de lecture : À partir de 4 ans

19 mars 2011

Voici un conte de Guyane qui s’apparente à notre Cendrillon. Trois sœurs, orphelines, vivaient dans une forêt. Les deux aînées maltraitaient la petite dernière, Vodji. Une bonne fée interviendra pour secourir la fillette et le vent d’un cyclone emportera les deux grandes sœurs de l’autre côté de l’océan

NB

› Accédez à l'intégralité de la notice