Étiquette : Création (esthétique)


Notice bibliographique

Documentaires — Monde Arabe

[Poème. Une sculpture de Salwa Rawda Choucair]

قصيدة. منحوتة سلوى روضة شقير

Auteur(s) : Rim Sayegh Najjar, Bassam Kahwaji
Âge de lecture : À partir de 6 ans

19 mars 2013

Tout commence par un point jaune sur un fond bleu ciel. Puis d’autres points jaunes, des points d’autres couleurs qui peuvent se rapprocher, s’éloigner. Si on les relie, on peut créer des formes différentes. Et on peut aussi colorier ces formes de couleurs variées, les découper, les superposer, les disposer différemment… Salwa, elle, a créé une forme remarquable, que le lecteur découvre. Cette forme, elle l’a transformée en sculptures, utilisant des matériaux et des techniques variés. Le lecteur peut les admirer, ainsi que d’autres créations réalisées avec la même forme, comme un tapis, un collier, une peinture… Quelques lignes en fin d’ouvrage donnent des informations sur Salwa Rawda Choucair, artiste libanaise.

HC

› Accédez à l'intégralité de la notice



Notice bibliographique

Documentaires — Afrique

J’apprends à peindre

Auteur(s) : Olivier Timma, Idrissou Njoya, Tawadje Kouam
Âge de lecture : À partir de 16 ans

08 avril 2011

Ce documentaire de 25 pages, au petit format, modeste dans sa forme, s’ouvre sur une introduction présentant la peinture comme expression de la créativité, comme matière et, pour finir, comme technique et art reconnus comme un métier. Suivent différents chapitres consacrés au matériel nécessaire, aux méthodes de travail (préparation des supports, esquisse du sujet sur la toile…), à la couleur, aux genres, aux styles et techniques de peinture (crayons de couleurs, gouache, acrylique)… La dernière partie s’intéresse à la composition même, appliquée à un sujet choisi : le mendiant.

AB et ML

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Documentaires — Afrique

L’Album illustré et la BD faciles

Auteur(s) : Edmond VII Mballa Elanga, Joël Eboueme Bognomo
Illustrateur(s) : Georges Pondy, Bertin Beyem Gouong
Âge de lecture : À partir de 16 ans

08 avril 2011

Ce petit manuel traite d’une manière pratique de la création de deux types d’ouvrage illustrés : l’album et la bande dessinée. Il s’adresse à tout artiste en herbe (enfant compris mais avec la médiation nécessaire de l’adulte), amateur, désirant se lancer dans la création de ce type d’ouvrage. Les auteurs (engagés depuis longtemps dans la création de livres pour enfants au Cameroun, notamment dans le cadre des éditions Akoma Mba), ainsi que les illustrateurs, sont des spécialistes de l’écrit et de l’image. Les informations livrées sont précises, techniques, mais suivent un cheminement qui les rend complètement abordables par l’adulte.

AB et ML

› Accédez à l'intégralité de la notice