Étiquette : marionnettes


Notice bibliographique

Livres d’images — Monde Arabe

[Que ferai-je lorsque je serai grand ?]

ماذا سأصبح عندما أكبر؟

Auteur(s) : Cathy Khattar
Illustrateur(s) : Nadine Sidani
Âge de lecture : À partir de 3 ans

04 août 2017

Le jour de son anniversaire, le moment d’ouvrir les cadeaux est toujours magique. Un petit garçon reçoit quantité de présents : un stéthoscope offert par sa grand-mère qui voit en lui un futur médecin ; du papier et des couleurs pour devenir un artiste confirmé, reçus de son grand-père ; un avion pour le futur aviateur que voit en lui son père...

SR

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Ouvrages de référence — Afrique

Puck : La Marionnette et les autres arts, n° 18.

Marionnettes en Afrique

Auteur(s) : Collectif

23 mai 2013

Entièrement consacré à la marionnette, plus particulièrement en Afrique de l’Ouest, ce numéro de la revue Puck : La Marionnette et les autres arts est de qualité et passionnera tous les curieux de cet art.

Béatrice de Lavenne

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Documentaires — Caraïbe

Coup de cœur

Bwabwa et marionnettes créoles

Auteur(s) : Jala
Âge de lecture : Pour tous

06 juillet 2011

Qui ne connaît pas Jeannine Lafontaine, dite Jala, artiste aux multiples facettes, auteur, compositeur, interprète et écrivain infatigable pour défendre et faire connaître la culture guadeloupéenne aux petits comme aux grands ? Dans cet ouvrage, elle nous offre ses secrets de fabrication des bwabwas, marionnettes de toutes sortes, de toutes formes, petites ou grandes qui lui servent pour accompagner ses contes.

CDV

› Accédez à l'intégralité de la notice


Article Vie des bibliothèques

Du livre à la scène, le destin de Tigouya : quand une bibliothèque co-produit un spectacle

30 juin 2011

Un livre peut avoir plusieurs vies et faire un voyage aussi riche que son héros. Tel semble bien être le destin de l’album Tigouya, le margouillat qui voulait voir l’océan de Teddy Iafare-Gangama, illustré par Yohann Schepacz, et publié par Epsilon jeunesse en 2009. La compagnie des Alberts s’en est emparée avec brio, portant sur scène, pour la première fois le 19 avril 2011, à la Bibliothèque départementale de La Réunion, un Tigouya drôle et inventif. Depuis, la pièce est jouée dans de nombreux festivals. C’est à Paris, au Tarmac de la Villette, que nous avons eu l’occasion de la découvrir et de l’apprécier.

Anne-Laure Cognet

› Accédez à l'intégralité de l'article