Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

bibliographie de l'Afrique

Illustration d'Irina Condé extraite de "ll était une fois… La Forêt sacrée". Nicolas Condé. Ganndal, Ruisseaux d’Afrique, Éburnie, Ntsame, Elondja, Graines de Pensées, 2020

Notre comité de lecture Afrique s'est réuni pour certaines en présentiel, pour d’autres par visioconférence, pour examiner les nouveaux titres qui ont pu lui parvenir, malgré un contexte toujours difficile pour l'édition et la diffusion du livre en Afrique. Nous sommes néanmoins très heureux de voir réédités et enrichis des titres de qualité, comme L'amour, le sexe ! Qu'en penses-tu ? : les jeunes à l'heure du sida, d'Anne Cailloux, publié par le Bureau d'études et de recherches pour la promotion de la santé de la République Démocratique du Congo. Encourageante aussi, la pratique de coéditions entre éditeurs africains, comme pour ll était une fois… La Forêt sacrée de Nicolas Condé, qui allie les éditions Ganndal à Conakry (Guinée), Ruisseaux d’Afrique à Cotonou (Bénin), Éburnie à Abidjan (Côte d’Ivoire), Ntsame à Libreville (Gabon), Graines de Pensées à Lomé (Togo) et Elondja à Kinshasa (RDC) !

Un beau projet d’édition solidaire : 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur, qui a réuni les éditions Casterman et 11 éditeurs africains et indianocéaniques de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants. Des passerelles établies entre structures éditoriales dans le cadre d’un ouvrage publié sous le label « Le livre équitable »… Le dossier « L’édition solidaire » de Takam Tikou (Mars 2021) propose des articles et interviews pour en savoir plus.

On pourra enfin se réjouir ici de la forte présence du continent africain dans l'édition pour la jeunesse et dans la Revue des livres pour enfants, dont nous reprenons des critiques dans cette bibliographie.

Bonnes lectures à toutes et à tous.

› Téléchargez la bibliographie de l'Afrique au format PDF

› Accédez aux archives des bibliographies de l'Afrique


Livres d’images

Bébé va au marché

Par Atinuke

Bébé va au marché, attaché au dos de sa maman, qui porte ses emplettes sur un grand plateau posé sur sa tête. Bébé est curieux et si sympathique que les commerçants à qui il sourit lui font des cadeaux : six bananes, cinq oranges, quatre chin-chin sucrés, trois épis de maïs, deux morceaux de noix de coco...

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Bintou la casse-cou

Par Atinuke

Bintou ne tient pas en place. Son jeu favori est d’attraper les poules en se faufilant parmi les habitants du village. Les illustrations rendent à merveille le foisonnement de ses mouvements et la tornade qu’elle provoque malgré les appels à la prudence de tous. « Ralentis ! » lui crie-t-on en vain. Ce qui devait arriver, arrive bien sûr, et Bintou se fait très mal. Écoutera-t-elle maintenant sa grand-mère qui lui dit « Ce n’est pas la vitesse de tes jambes qui compte pour attraper les poules, mais la vitesse de ta pensée… » ?

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Le Coq vaniteux

Donokɔrɔ yɛrɛjiranci

Par Omar Sylla

Une histoire animalière d’une moralité qui fera sourire les enfants qui ne pourront qu’en demander encore ! Pourquoi Donokoro, le coq, se moque-t-il tous les jours de maître Canard ? Jalousie quand tu nous tiens ! Un petit album sympathique.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Makala

La légende des beignets au maïs

Par Jessica-Florence et Didier Reuss-NlibaNicolas Lefrançois

Voici Noémie sur la couverture de ce bel album carré. Elle est enceinte et, assise sur son canapé, regarde pensivement dehors. En fait, elle a une terrible envie de beignets au maïs. Qu’à cela ne tienne, dit son mari Mvondo, aussitôt parti chez tante Solange chercher les ingrédients. Ils sont très bons ces beignets, mais ils pourraient être encore meilleurs !

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Manu et les fourmis

Histoires de Centrafrique

Par Georgette Florence Koyt-Deballé

Le recueil réunit des récits mythiques et des histoires du quotidien. Dans la première histoire, La création de l'homme, nous apprenons comment Dieu répartit les différentes parties du corps, les talents et la vie aux enfants qui naissent selon le principe du « premier arrivé, premier servi » ! C'est une vision du monde plutôt pessimiste...

› Accédez à la notice intégrale




Livres d’images

Mon pays

Par Kouam Tawa

Kouam Tawa, dramaturge et poète camerounais, évoque ici le pays d'origine d'une famille immigrée africaine à travers les souvenirs de chacun de ses membres. La petite dernière n'y est allée qu'une fois et se l'imagine au vu de ce qu'on lui raconte. Intéressant par son propos et l'angle par lequel il est traité, cet album est sensible et juste. L'illustration est constituée de grandes doubles pages très colorées, très belles, qui mettent en scène le souvenir de chacun ainsi que des portraits assez réalistes de chaque membre de la famille.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Nouh-Welly

Par Michelle Tanon-Lora

Nouh-Welly est un petit garçon désobéissant qui n’en fait joyeusement qu’à sa tête. Le voici avec sa vieille grand-mère qui lui demande d’aller chercher fil et aiguille dont elle a besoin dans la case magique. Impossible d’y entrer sans son autorisation, il le sait. Alors quelle fierté ! Une fois à l’intérieur, la transgression est trop tentante, et voilà qu’apparaissent toutes sortes d’instruments de musique qui veulent le ramener à la raison.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

La Petite biche

The Little doe

Par Gina Dick Boguifo

L’autrice met en évidence l’amour que porte Monsieur Evonh à sa précieuse biche Bisou qui lui a sauvé la vie. Plein de reconnaissance, Monsieur Evonh crée une association pour la protection des animaux. Il devient même végétarien, à la grande surprise de tous ses amis. Cet album fera le bonheur de tous les enfants qui aiment les animaux !

› Accédez à la notice intégrale