Bibliographie de l'Afrique

 Ill. de Gaspard Njock extraite de Un voyage sans retour, Nouveau monde éditions

Dans cette nouvelle proposition d’ouvrages, et comme souvent dans le domaine des albums, les animaux, héros et messagers, en images et avec humour (ou pas), figurent en bonne place d’histoires récréatives et positives en direction des plus jeunes.

Des écrivains reconnus de la littérature pour adultes – mais pas uniquement – apportent leur contribution à la littérature jeunesse, comme Véronique Tadjo avec Yao, Alain Mabanckou avec Le Coq solitaire. Et avant eux, Bernard Dadié une grande figure de la littérature africaine aujourd’hui disparue, dont il faut lire ou relire les écrits devenus des classiques (Légendes africaines). De l’autrice ivoirienne Regina Yaou, également disparue, voici Dans l’antre du loup, un roman haletant pour ados. Et aussi, de Guinée, Le Salaire de l’ingratitude, où le héros, fils ingrat, se trouve changé en chimpanzé…

Kouam Tawa au Cameroun, auteur fécond, défend avec engagement la littérature jeunesse dans son pays, par des ateliers d’écriture et des animations, ainsi que par ses écrits, notamment des albums et plus rare, une poésie inventive et séduisante (Le Bruit des fleuves).

Les contes et légendes africains, vivants, attrayants, figurent en bonne place dans cette sélection grâce à de belles rééditions, et aussi de nouvelles créations comme celles proposées par les éditions Ago au Togo autour de Koffivi Assem et KanAd. Ces dernières, engagées et désireuses par ailleurs de contrer les problèmes de diffusion, créent des bandes dessinées qui s’attachent aux contes propres à différentes cultures (Mythes et légendes africains) et à des récits à caractère historique (Si le Togo m’était dessiné…). On sourit d’avance de retourner avec Akissi à Yopougon dans Aller-retour de Marguerite Abouet.

Dans un registre beaucoup plus grave sur le thème de l’exil vers l’Europe, un bel album dont Gaspard Njock est scénariste et illustrateur, Un voyage sans retour. Grave aussi, ce sujet de l’esclavage, toujours à approfondir et à regarder en face… (L’Esclavage d’A. De Almeida Mendes et C. Thibaud).

De bonnes lectures en perspective !

› Téléchargez la bibliographie de l'Afrique au format PDF

› Accédez aux archives des bibliographies de l'Afrique


Contes

Les Aventures de Kulu la tortue

La Grande famine

The Adventures of Kulu the tortoise

The Great famine

Par Jean-Marie Ahanda

Le Camerounais Jean-Marie Ahanda, journaliste, musicien (créateur du groupe Les Têtes brûlées) et peintre, présente ici dans une édition confidentielle, une histoire du cycle de Kulu la Tortue, de la tradition Beti. Il illustre (et adapte ?) la version contée par Binda Ngazolo. C’est la sécheresse, les animaux dépérissent. Ze la panthère, Zoa l’éléphant et Engbem le lion échouent tous à rapporter de l’eau de la « source des sources ». Kulu propose d’essayer : la moitié des animaux se mettent à rire ! Mais Kulu, qui se souvient des préceptes des ancêtres, réussira…

› Accédez à la notice intégrale


Contes

African Storybook

www.africanstorybook.org

Par Collectif

Sur le site : 149 albums en français, 10 en éwé, 35 en fulfulde, 38 en haoussa, 22 en kinyarwanda,  220 en kiswahili, 37 en zarma

Sur l’application : 117 albums en français

www.africanstorybook.org

http://my.africanstorybook.org

Il s’agit d’un site internet et d’une application utilisable sur smartphones et tablettes, qui permettent de lire gratuitement des eBooks pour enfants en langues africaines, y compris en français. On peut les lire en ligne mais il est possible de les lire hors connexion internet aussi, car ils sont télécgargeables en pdf, et également imprimables. On peut les traduire et les adapter et aussi créer de nouvelles histoires. Les albums sont libres de droits. Ils sont faciles à partager sur les réseaux sociaux ou par mail (on en retrouve d’ailleurs dans des applications proposant des lectures gratuites, comme Worldreader).

› Accédez à la notice intégrale


Contes

10 contes d'Afrique

Par Souleymane Mbodj

Le conteur sénégalais Souleymane Mbodj, habitué de la collection De bouche à oreille, nous fait partager, une fois encore, son goût pour la culture traditionnelle à travers ces contes, pleins d'espoir et savoureux pour certains.  Qu'il s'agisse d'histoires d'hommes (un père et son fils, un géant, une princesse) ou d'histoires d'animaux (un lièvre et une hyène, une abeille et un crapaud), le choix des contes est réussi et donne un large aperçu des richesses de cette tradition orale. Les illustrations, colorées et vivantes, judicieusement placées, complètent bien les histoires et contribuent à créer un bel album. Les chansons, joliment interprétées, ponctuent la narration du conteur sur le CD : mais il est regrettable que ce dernier ne donne pas plus de liberté à son interprétation et reste trop près des textes.

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Ma petite sœur

Par Aude Konan

Autant le préciser d’emblée, la « petite sœur » du titre est une chienne ! Quant au premier contact du lecteur avec Lilian, la jeune héroïne du roman, il a lieu sur le divan d’une psy, à New-York où elle vit. Le ton est donné : elle est murée, laisse entrevoir que des choses graves se sont passées et encore qu’elle ne parle plus à son père depuis belle lurette. De toute manière, personne ne peut rien pour elle… alors, autant raconter sa vie ! Celle d’une petite fille riche - 12 ans aujourd’hui - dont les parents superficiels et lointains s’occupent de moins en moins.

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Coup de cœur

Fleur de Bissap 1 et 2

Par Fanta Touré

Myrtille… Fleur de bissap …  Fruit et fleur. Myrtille, le prénom réel, celui donné par ses parents français à cette adolescente de 14 ans vivant dans le sud-ouest de la France, adoptée tout bébé au Sénégal. Fleur de bissap, un prénom imaginaire pour cette jeune fille qui part à Dakar à la recherche des traces de sa naissance et de sa mère biologique. La mort récente de sa mère adoptive a rendu impératif ce besoin d’éclairer son « identité complexe », comme elle le dit non sans humour.

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Coup de cœur

Les Faux Marabouts

Par Bernard Pévé Béavogui

C’est spontanément que le vieux Tanou offre le gîte à Simbon et Fadimbanda, deux jeunes hommes tout juste arrivés à Soké-Soké. Les deux larrons ne sont guère ébranlés par le récit que leur fait le vieil homme au sujet de la rivière dotée du pouvoir de grossir de façon inexplicable pour prévenir la fuite de tout criminel. Rien ne peut les détourner de leur mission : dépouiller le plus possible de personnes en se faisant passer pour des marabouts. Arrêtés par la police, ils parviennent à s’évader mais l’esprit de la rivière va se manifester…

› Accédez à la notice intégrale


Premières lectures

Sido et le N’djoundjou

Par Marie-Félicité Ebokéa

Parmi les histoires que sa grand-mère raconte, Sido aime surtout celle de l’ogre qui sévit dans la forêt et se nourrit d’enfants et de vin de palme. Pourtant elle n’a pas peur et transgresse l’interdit pour aller pêcher. Arrive ce qui devait arriver : l’ogre entre en scène et s’apprête à dévorer Sido qui devra son salut à son sang-froid et à sa ruse.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Coup de cœur

Non à la terreur ! On veut la paix !

Édition spéciale de Cameroon ça tire !

Par Cédric Kenfack Tiogo, Frank L. Bondel Nga Onana et al.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Coup de cœur

Monfay chez les magiciens du fer

Par Koffivi Assem

À travers les aventures de Monfay, petite citadine venue voir ses grands-parents, on découvre les techniques anciennes du travail du fer chez les Bassar, au nord du Togo.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Laff Lafrikain 2

Par Gunther Moss

Où l'on retrouve Laff, le joyeux polygame de la campagne camerounaise, et ses sarcastiques épouses pour de nouvelles aventures loufoques et déjantées – voir la présentation du tome 1. Laff chasse la mouche, achète une voiture, regarde des DVD en famille, envisage de manger son chien et affronte un cochon aussi sauvage que cruel. C'est délibérément caricatural et pas du tout mignon, mais ça va à 100 à l'heure et c'est très drôle quand on aime la vraie rigolade et le mauvais esprit savoureux.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Coup de cœur

Gbêhanzin

Par Florent Couao-Zotti

On trouvera en fin d'ouvrage un résumé des éléments historiques de cette bande dessinée, suivi de quelques photos d’époque, et il n'est pas inutile de le lire en premier si on n'est pas familier avec l'histoire du royaume du Dahomey (Danxomè dans le livre). Souverain absolu, Gbêhanzin Aïdjrè (1844-1906), le roi requin, règne sans partage jusqu'à l'arrivée des colonisateurs français dans les années 1890. Les auteurs racontent la geste héroïque et tragique de ce héros, « l’une des plus grandes figures de l’histoire des résistances africaines ». Il ne capitula que trahi par ses adversaires, qui le déportèrent par ruse en Martinique puis en Algérie où il finit ses jours tristement.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Coup de cœur

Une reine pas comme les autres

Par Kouam Tawa

La vieille femme qui habite dans le quartier est rejetée de tous. Personne ne la connaît et tout le monde la craint, la considèrant comme une sorcière. Pourtant, devant écrire sur l’histoire du quartier pour l’école, une fille, la narratrice, ose frapper à sa porte. C’est le début d’une belle relation entre la vieille femme et la jeune fille qui apprend tant de choses à ses côtés qu’elle sera couronnée reine au concours sur l’histoire du quartier.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

La Mésaventure de Tavly

Par Michelle Tanon-Lora

Tavly, le petit ver de terre, et Nounou-Yohou, le poussin, se retrouvent tous les jours pour jouer, à mi-chemin de leurs deux maisons, inconscients des dangers à s’éloigner autant de leurs demeures. En effet, Mère-Poule attrape un jour Tavly et le met, évanoui, sur  l’assiette du goûter d’anniversaire du poussin…. Une fois informée de l’amitié qui lie son fils au ver de terre, Mère-Poule fait tout pour le sauver. Les deux familles vont ensuite faire connaissance et accueillir les enfants à tour de rôle.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Hosa et Kali

Princesses Afro… 1

Par Jean-Jacques Mambo Bell

Hosa aura bientôt 5 ans, et le thème choisi pour la fête d’anniversaire est « princesses et super-héros ». Hosa et sa petite sœur Kali s’habillent en « princesses afro » et se trouvent encore plus belles que dans leurs costumes de princesses de contes de fées… C’est un « hit », tous les invités les félicitent, la fête est un grand succès.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Coup de cœur

[Bibi n’aime pas l’école]

Par Muriel Diallo

Voici Bibi n’aime pas l’école, l’un des premiers titres de la célèbre série Bibi, en versions bété, baoulé, dioula et sénoufo. Les éditions sont identiques à l’original en français, sauf pour l’ajout final de quelques pages « Explications des mots » qui donnent la traduction littérale du texte en français, mot à mot. L’éditeur nous dit qu’il souhaite ainsi donner au lecteur la possibilité de vérifier sa compréhension du texte, pas toujours évidente à cause des transcriptions des nombreuses intonations qu’on retrouve dans certaines langues.

› Accédez à la notice intégrale