Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Archives des bibliographies

Bibliographie Caraïbe - Mars 2021

De mois en mois la situation sanitaire évolue peu et nous laisse privés de sociabilité, de partages culturels. Heureusement que la littérature est toujours présente pour nous permettre de nous évader ! Revenir aux contes, aux fables, pour mieux connaître son histoire, son patrimoine, c’est un des défis de cette sélection, et il est réussi ! Sans oublier le remarquable album Insya veut danser le léwòz, proposé par deux jeunes et talentueuses auteures, projet que je vous invite à découvrir dans la rubrique Vie du livre. Belles découvertes à tous !

› Accéder à cette bibliographie

› Télécharger cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Caraïbe - octobre 2020

On a tous besoin d’évasion en ce moment particulier, et la bibliographie proposée dans cette édition d’octobre 2020 nous en offre. S’évader dans le passé avec plusieurs albums qui redonnent leur place aux héros de l’histoire d’Haïti ; s’évader en suivant les oiseaux et leurs vies de liberté mais s’évader aussi à travers les romans proposés par Caraïéditions qui poursuit son travail éditorial remarquable. Retrouvons ainsi à travers ces lectures un peu de la liberté dont nous avons besoin en ces jours difficiles. Le secteur de l’édition est fragilisé mais demeure actif, inventif et présent, encourageons-le !

› Accéder à cette bibliographie

› Télécharger cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Caraïbe - mars 2020

Compte tenu de la période de confinement pendant laquelle est publiée cette bibliographie, sa présentation diffère un peu des bibliographies habituelles. Un focus est fait sur deux collections de livres d'images que propose Editha, Editions haïtiennes sans notice détaillée pour chacun des titres avec des données bibliographiques manquantes. Des notices complètes seront en ligne dans Takam Tikou prochainement. Mais les publications sont au rendez-vous avec des albums toujours plus proches du quotidient des plus jeunes lecteurs. Et des romans aux éditions Caraïbéditions qui poursuivent leur travail en direction des lecteurs entre 9 et 12 ans avec brio! Alors profitons de toutes ces histoires pour nous évader!

› Accéder à cette bibliographie

› Télécharger cette bibliographie au format PDF



Bibliographie Caraïbe - mars 2019

Caraïbéditions possède depuis longtemps une collection de polars pour adultes avec des auteurs reconnus comme Raphaël Confiant ou Loïc Léry dont le roman Le gang des Antillais a été porté à l’écran fin 2016. Aujourd’hui, Florent Charbonnier propose une nouvelle collection de polars pour les jeunes lecteurs, peu représentés dans l’édition jeunesse, c’est un genre très apprécié. On salue cette belle initiative dont le premier tome est réussi. Caraïbéditions ne laisse pas de côté, cependant, les autres publications. De belles lectures pour tous.

› Accéder à cette bibliographie

› Télécharger cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Caraïbe - Octobre 2018

Des albums pour petits et grands, toujours au plus près de la nature, de l’environnement et des traditions de la Martinique, sont proposés ce trimestre. Enfants et animaux cohabitent et font face ensemble aux difficultés de la vie. Avec Mémoires d’un arbre, les plus grands trouveront matière à réflexion sur le devenir de leur île, sa création et le fil de la vie et du temps qui passe. Ces lectures documentées ou plus ludiques réjouiront petits et grands.

› Accéder à cette bibliographie

› Télécharger cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Caraïbe - Mars 2018

Comme introduction à cette bibliographie de mars, on présente l’histoire de la Martinique racontée aux enfants, documentaire exemplaire dans sa mise à la portée des plus jeunesse, l’Histoire sans en ignorer les écueils. Mais les livres d’images et les romans offrent également aux enfants des références aux contes, aux être imaginaires que sont les Maskilili, ou encore aux pirates qui ont hanté les mers de la Caraïbe. De belles propositions de lectures documentées ou plus ludiques, à découvrir sans modération !

› Accéder à cette bibliographie

› Télécharger cette bibliographie au format PDF



Bibliographie Caraïbe - juillet 2017

À souligner dans cette sélection de juillet, la présence de la bande dessinée historique qui est plus active que jamais. Découvrir ou redécouvrir des personnages oubliés de l’histoire est une des missions de ces jeunes auteurs. Que ce soit dans les scénarii ou dans les illustrations, des sujets graves sont abordés : choix politique, abolition de l’esclavage etc. On peut saluer ce genre toujours dynamique qui permet aux jeunes générations de ne pas oublier l’Histoire et ses combats.

› Accéder à cette bibliographie

› Télécharger cette bibliographie au format PDF