Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

bibliographie du Monde Arabe

Illustration de Sahar Abdallah extraite de [J’ai trouvé des habits !] !وَجدتُ ثيابًا, Ibada Taqla, Dar al-Saqi, 2018

La Grosse mauvaise humeur s’est emparé d’Adam, rien ne va plus ! Mariam, quant à elle, raconte la belle initiative mise en place par sa mère dans son immeuble, pour échanger les habits entre voisins. Un livre sonore à puces initie les tout-petits aux instruments de musique orientaux… Et la dure réalité d’une vie de réfugié dans le camp palestinien Baddawi au Liban Nord nous est présentée sous forme de bande dessinée en noir et blanc.

Venez découvrir ces livres coups de cœur - et d’autres - parmi une sélection d’ouvrages en arabe ou multilingues établie par notre comité de lecture Monde arabe. Bonne lecture !

› Téléchargez la bibliographie du Monde Arabe au format PDF

› Accédez aux archives des bibliographies du Monde Arabe


Livres d’images

Coup de cœur

[La Grosse mauvaise humeur]

مزاج سيء... جدّا

Par Tom Jamieson

Adam est parfois dans un drôle d’état : il ne veut plus jouer avec son petit frère ni lui prêter ses jouets, il crie et tape du pied… Sa maman lui dit : « Voilà la Grosse mauvaise humeur qui nous rend visite aujourd'hui !».

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Coup de cœur

[J’ai trouvé des habits !]

!وَجدتُ ثيابًا

Par Ibada Taqla

Mariam porte une jolie robe. Quand sa copine Leyla la complimente et lui demande où elle l’a achetée, Mariam explique que sa mère a lancé une initiative : elle a placé une table à l’entrée de leur immeuble et a invité tous les voisins à y déposer les habits qu’ils ne voulaient plus garder et à prendre les vêtements qui les intéressaient.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Ma promenade merveilleuse avec oncle Salem]

نزهتي العجيبة مع العم سالم

Par Nadia Al-Najjar

Un petit garçon nous raconte qu'il se promène avec son oncle, chaque vendredi matin. Leur promenade est ponctuée par ses questions. Il demande à son oncle comment il connait le chemin, comment il sait que l'on est devant la maison de tante Maryam, devant la boutique de bonbons, que l'on arrive au café...

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Nour]

نور

Par Sanaa Shebbani

Aujourd'hui, c’est l’anniversaire de Nour. L’odeur du gâteau au chocolat, les cadeaux… et une surprise très spéciale : un petit chat tout mignon ! Au fil des pages, le lecteur comprend que la petite Nour est aveugle. La voix douce de sa maman, le parfum du foulard de sa sœur, le doux toucher du pelage du chat, la saveur d’un délicieux gâteau au chocolat, les mots en braille d’un livre offert par papa, le parfum d’une fleur, la musique meublent son univers.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Collection Tous différents]

سلسلة مختلفون

Par Abir M’Zah

Dédicace spéciale pour tous les enfants différents : ta différence fait de toi quelqu’un d’exceptionnel ! C’est ainsi que l’autrice introduit chaque livre de cette collection qui rappelle celle des « Monsieur Madame » de Roger Hargreaves.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Coup de cœur

[Baddawi]

بداوي

Par Leila Abdelrazaq

Baddawi, du nom du camp palestinien au nord-est de Tripoli au Liban, raconte l’enfance d’Ahmad, le père de l’autrice. À travers l’histoire du père, de 1959 à 1980, c’est le récit d’une enfance palestinienne qui est racontée, avec ses exils multiples et les difficultés auxquelles font face les réfugiés au quotidien. Les souvenirs des saveurs, des odeurs, des jeux, des copains, de l’école, des bêtises enfantines et adolescentes se mêlent à l’histoire tragique du pays, aux massacres dont sont victimes les Palestiniens, à la guerre civile qui éclate et aux injustices qui se perpétuent.

› Accédez à la notice intégrale




Documentaires

Coup de cœur

Mes instruments de musique orientaux

آلات الموسيقى الشرقية

My oriental musical instruments

Par Tania Khazaqa

Ce livre sonore aborde les instruments phares de la musique dite orientale : le qanoun (un instrument à cordes pincées sur table), le oud (le luth), le daf et le darbajeh (instruments de percussion), le nay (flûte), le violon et le buzuq (luth au long col). C’est un beau support pour initier l’enfant à la musique orientale. Chaque instrument est présenté sur une double page illustrée de personnages jouant de l’instrument décrit, dont le nom est inscrit en arabe.

› Accédez à la notice intégrale