Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Bruna et la pintade

Langue : français Auteur : Gercilga d’Almeida Illustrateur : Valéria Saraiva Lieu d'édition : Cotonou (Bénin) Éditeur : Ruisseaux d’Afrique Distributeur : Alliance internationale des éditeurs indépendants Collection : Ruisseaux d’ailleurs Nombre de pages : 30 p. Illustration : Couleur Format : 25 x 25 cm ISBN : 978 99919 1 100 7 Âge de lecture : À partir de 5 ans Prix : 4 000 CFA,12 €
collage: petite fille à tresses assise avec une pintade

Dans son village du Brésil, Bruna était très seule. Heureusement, sa merveilleuse grand-mère  lui racontait des histoires de sa terre d’origine, l’Afrique. Elle aimait tant l’histoire de Conquém la pintade qu’elle décida de modeler le volatile avec de l’argile pour jouer avec. Pour son anniversaire, quelle surprise, c’est une vraie pintade qu’elle reçut en cadeau. Elle l’appela Conquém, bien sûr. Les filles du village accoururent pour la voir et se lièrent avec Bruna. Un jour, en grattant la terre, Coquém découvrit un bouton, puis une bobine, un anneau et enfin un coffre, que la grand-mère avait perdu et qui contenait une belle toile peinte venue d’Afrique qui servira de point de départ à une création artisanale qui fera la renommée du village.

Les illustrations réalisées par des collages intégrant différents tissus et cartons servent particulièrement bien le propos en jouant sur les effets et les contrastes de matières. La mise en pages est remarquable qui éparpille des éléments de l’image. La pagination, par exemple, est indiquée sur un petit œuf entourée de deux bandes de tissu.

Nathalie Beau