Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

De Théo à Fatou

Langue : français Auteur : Joëlle Picard Illustrateur : Roger Yaratchaou Boni Lieu d'édition : Cotonou Éditeur : Ruisseaux d'Afrique Année d'édition : 2009 Nombre de pages : 25 p. Illustration : Couleur Format : 20 x 26 cm ISBN : 978-99919-634-3-3 Âge de lecture : 7 - 10 ans Prix : 3000 CFA - 12 €. Distribution France Colline Diffusion
Dessin. Deux têtes d'enfant souriant arrivent par les côtés du livre. L'un est blanc et blond, l'autre est noire et porte des petites tresses.

Les lettres échangées tout au long d’une année entre Théo et Fatou composent cet album. Le lecteur peut ainsi suivre en parallèle la vie quotidienne de ces deux enfants de CE2, l’un à Évreux, en France, l’autre à Djougou, au Bénin. Il peut aussi découvrir leur environnement proche à travers les illustrations lumineuses, dans un style assez naïf, de Roger Boni Yaratchaou. La maquette est  agréable. Le texte se base sur de vraies lettres écrites par des enfants avec leurs enseignants dans le cadre de la coopération entre ces deux villes qui ont fêté de cette jolie manière leurs vingt ans de partenariat. L’album, distribué gratuitement dans les écoles et les bibliothèques de Djougou et d’Évreux, est également vendu par l’éditeur. Il sera parfait en classe pour accompagner l’apprentissage de l’écriture de lettres. (VQ)

Viviana Quiñones