Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

La Princesse Datoh

Langue : français Auteur : Michelle Tanon-Lora Illustrateur : Yapo Yapo Martial Lieu d'édition : Abidjan Éditeur : Cercle Média Année d'édition : 2014 Collection : Ngowa Nombre de pages : 58 p. Illustration : Couleur Format : 15 x 21 cm ISBN : 978-2-91686-82-40 Âge de lecture : À partir de 9 ans Prix : 10,60 €
""

Dans le royaume des Datoa, une jeune princesse monte sur le trône en raison de la sagesse qu’elle a héritée de ses parents et que tout le monde lui reconnaît.

Michelle Tanon-Lora rend hommage à son ancêtre Ozoua, première femme à avoir occupé la chefferie des Datoa. Élevée dans le respect des traditions et ayant toujours fait preuve de sagesse, Ozoua succède à son père réputé pour son discernement. Celui-ci a toujours pris conseil (et l’autrice insiste sur ce point) auprès de sa femme. À la sagesse, la jeune femme ajoute l’abnégation. Pour endiguer une sécheresse qui menaçait d’anéantir le pays, la jeune reine fait le sacrifice de ses biens les plus précieux (or et bijoux) et promet de toujours observer les règles de l’hospitalité et de la charité à travers le respect des ancêtres - tradition qui perdure aujourd'hui -. La pluie tombe en abondance, redonnant la prospérité au pays. Et nous découvrons que les étoiles qui scintillent sont les bijoux et pièces d’or sacrifiés par la princesse à la lune par l’intermédiaire des ancêtres…

Jolie légende qui met à l’honneur les femmes en tant que mères et fondatrices des sociétés. L’autrice fait ressortir le rôle politique qu’elles peuvent jouer tout en respectant les coutumes.

Michelle Tanon-Lora, qui ne cache pas ses engagements féministes, les exprime avec force à travers cette légende et rend hommage aux femmes de sa lignée qui ont assumé avec brio leur rôle de conseillères et de reines. Hommage à sa grand-mère qui a toujours su incarner les vertus de ce peuple et maintient la flamme de la tradition en la racontant à son tour à ses petits-enfants. Elle nous rappelle que le conte a un rôle éducatif et que son modèle peut être appliqué aujourd'hui.

Les illustrations de Yapo Yapo Martial aux traits expressifs donnent une tonalité joyeuse à l’ensemble. Sa technique allie le dessin et son traitement numérique.

MPH