Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Le Lion et le singe

Livre CD

Langue : français Auteur : Franck Sylvestre Illustrateur : Elise Kasztelan Lieu d'édition : Montréal Éditeur : Planète des arts Année d'édition : 2020 Collection : Conter fleurette Nombre de pages : [32] p. Illustration : Couleur Format : 21 × 21 cm ISBN : 978-2-924797-89-1 Âge de lecture : À partir de 6 ans Prix : 19,95 €
""

Faut-il récompenser le bien par le bien ? Telle est la question posée par ce conte dans une variante mettant en scène un lion et un singe.

Un lion tombe dans un piège. Il demande au singe de le sortir de là. Le singe inspiré par son grand-père aide le lion, moyennant la promesse que le lion le laissera en vie. Mais à peine sorti le lion se serait jeté sur le singe si son propre grand-père ne lui avait soufflé de réfléchir avant d’agir. Le lion promet au singe que si trois personnes passent en disant que le bien se paye par le bien il lui laissera la vie sauve. La vache et le cheval, tous les deux âgés et maltraités par leur maître, donnent raison au singe. Mais la tortue prend tellement de temps pour réfléchir qu’à force de bondir d’impatience autour d’elle, le lion retombe dans la fosse et y restera jusqu'à l’arrivée du chasseur.

Franck Sylvestre, le conteur, est originaire des Antilles, il s’est formé en France avant de s’installer au Canada où il s’est spécialisé dans les contes antillais et africains. Il fait durer le suspense aussi bien dans le livre que sur le cd qui l’accompagne.

Elise Kasztelan, l’illustratrice (voir https://lamareauxmots.com/les-invite%C2%B7es-du-mercredi-elise-kasztelan-et-flore-vesco/), formée à la sérigraphie, signe là son premier album et nous campe des animaux aux mines expressives et pleines d’humour. Trois couleurs dominent, bleu-gris, rouille et jaune ponctuées de vert-bronze. La mise en scène à la fois dépouillée et dynamique accompagne bien le rythme du conte, comme les percussions en ponctuent la narration sur le CD.

Un ensemble à trois voix très réussi dans une présentation cartonnée soignée sur un papier épais de qualité. Les pages de garde illustrées de bananes tourbillonnantes donnent le ton de cette histoire. Beau, amusant et surprenant.

MPH