Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Maison sans fenêtres

Enfances meurtries en Centrafrique

Langue : français Auteur : Marc Ellison Illustrateur : Didier Kassaï Lieu d'édition : Saint-Avertin Éditeur : La Boîte à bulle Année d'édition : 2018 Collection : Contre-cœur Illustration : N/A

Pays enclavé d'Afrique centrale, la République centrafricaine a connu plusieurs guerres civiles au cours de son histoire, faisant de ce pays l'un des plus instables du continent africain. À chaque fois, les enfants sont les plus touchés ; ils grandissent dans l'insécurité et la pauvreté, sans accès à la scolarité, contraints de vivre dans la rue pour certains, exploités dans les mines à ciel ouvert ou exposés aux abus sexuels (prostitution des jeunes filles) pour d'autres.
Marc Ellison, photojournaliste britannique et Didier Kassaï, célèbre auteur centrafricain de bandes dessinées (Tempête sur Bangui), rendent compte de ces fléaux et de cette situation dramatique de l'enfance au travers de ce reportage graphique. Venus à la rencontre de ces enfants, ils nous offrent leurs témoignages au travers de ce très bel album, composé de photographies, de dessins et de vidéos (QR code permettant l'accès à un documentaire immersif de 14 mn).
Puissant et très abouti dans sa forme, ce documentaire, soutenu par Médecins sans frontières, dénonce l'inimaginable et nous ouvre les yeux face à cette crise, devenue quasi invisible dans l'actualité du monde. Les deux auteurs ont travaillé sans voyeurisme et avec pudeur, donnant beaucoup de force aux propos recueillis.
Précisons que cet ouvrage a reçu en 2017 la médaille d'or du meilleur reportage attribué par l'association des correspondants de l'ONU.
 

MD