Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

1870, l’insurrection du sud à la Martinique

Langue : français Auteur : Joz Lieu d'édition : Fort de France Éditeur : West indies cartoon Année d'édition : 2011 Nombre de pages : [32 p.] Illustration : Couleur Format : 30 x 21 cm ISBN : 978-2-9538223-0-4 Âge de lecture : À partir de 12 ans Prix : 20 €
des gens courent, une torche à la main, devant un champ en flamme.

Joz fait partie des premiers auteurs de BD afro-antillaise qui dans les années 1970 ont voulu faire reconnaître les origines des peuples transplantés mais surtout montrer la lutte que le peuple martiniquais a mené pour accéder à sa liberté. En 1848, l’esclavage est aboli, mais dans le quotidien des habitants des îles, les habitudes et les croyances ont la vie dure. Le changement tant attendu par les uns s’avère difficile pour les autres. Il était important d’offrir à tous les publics une occasion de trouver, selon ses besoins et ses possibilités de lectures, un accès à ces informations.

D’où l’importance que constituent les deux ouvrages parus d’abord dans des quotidiens : 1848 un tambour pour la révolution suivi, peu après, par ce présent ouvrage, 1870, l’insurrection du sud de la Martinique. Ensemble, ils offrent une lecture suivie de ces pages d’histoire et une ressource documentaire importante à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des peuples.

CDV