Premières lectures — Océan Indien

Coup de cœur

La Ravanne de Daniella

Langue : français

Auteur : Amarnath Hosany
Illustrateur : Joëlle Betsey-Maestracci
Lieu d'édition : Curepipe (Maurice), Boulogne (France)
Éditeur : Atelier des Nomades
Année d'édition : 2019
Nombre de pages : 48 p.
Format : 12 x 18.5 cm
ISBN : 978-2-919300-24-2
Âge de lecture : À partir de 6 ans
Prix : 9.50 €

La Ravanne de Daniella, Atelier des Nomades, 2019

Daniella a 11 ans et vit au Quartier-Militaire à l'île Maurice. La petite fille assiste à un spectacle de ravanne sur la place du village et est séduite, elle veut jouer de cet instrument ! Mais voilà, la pratique de la ravanne est réservée aux garçons, quelle injustice ! C’est la rencontre avec un vieux musicien qui accepte de l’initier qui fait tout basculer. Daniella découvre cet instrument mais aussi l’amitié et la liberté.

La ravanne est l’instrument le plus joué de l’île Maurice mais il est également très apprécié dans tous les archipels de l’océan Indien. C’est un tambour symbole du rythme traditionnel du Séga, qui accompagne les veillées sur les plages autour du feu.

Le roman est suivi d'un documentaire sur la ravanne et le séga mauricien.

Avec ce premier titre d’une nouvelle collection de courts romans destinés aux enfants qui apprennent à lire, l’Atelier des nomades s’attaque au genre « Premières lectures » qui comprend peu de publications dans l’océan Indien. Un texte court dans une typographie claire, quelques illustrations et une histoire accessible tout en restant dans l’ambiance de l’île, tous les ingrédients sont réunis pour séduire les plus jeunes lecteurs et faciliter le passage entre livres d’images et romans pour grands.

Un spectacle de 45 mn a été tiré de ce roman d’Amarnath Hosany, que l’on ne présente plus, spectacle joué au Cardan Arts Centre de Maurice. Belle réussite, on attend d’autres titres avec impatience.

CB


Étiquettes