Contes — Afrique

Coup de cœur

Le Rêve du singe

Contes du Bénin

Langue : français

Auteur : Armel Nonfodji
Illustrateur : Sess
Lieu d'édition : Paris (France)
Éditeur : L’Harmattan
Année d'édition : 2013
Collection : La légende des mondes
Nombre de pages : 60 p.
Illustration : Noir et blanc
Format : 21 x 13 cm
ISBN : 978-2-243-00613-0
Âge de lecture : À partir de 8 ans
Prix : 10 €

dessin de singe accroché à un arbre par sa queue

« Mon conte roule… roule… vole… virevolte et tombe sur… » C’est ainsi que commencent les six contes de ce recueil. Six contes qui veulent plus ou moins expliquer l’origine des choses. Sont-ils traditionnels ? Le personnage du loup nous en ferait douter, on verrait mieux un félin attaquer les moutons du chasseur, mais pourquoi pas ?

Ainsi nous apprenons pourquoi, à force de bavardage, le singe n’a pas réussi à marcher sur ses deux pieds, comment homme et lézard sont devenus ennemis, comment une femme plus rusée que la panthère a réussi à en débarrasser la brousse, comment un génie traite l’ingratitude d’un homme et pourquoi Lune et Soleil tournent dans le ciel. Quelques dessins humoristiques accompagnent les contes.

Le texte est écrit de façon très simple, sans fioriture. La teneur des contes et la taille de la police conviennent parfaitement aux enfants du primaire, en dépit de quelques mots un peu difficiles à comprendre. Mais avec l’aide d’un adulte, ce livre conviendra aux plus jeunes. La préface rappelle, de façon assez convenue, le rôle social et éducatif du conte.

MPH


Étiquettes