Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Droit devant

Emmanuelle Rey

Langue : français Auteur : Emmanuelle Rey Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Samir Éditeur Année d'édition : 2019 Nombre de pages : 122 p. Illustration : N/A Format : 21 x 15 cm ISBN : 978-614-443-538-0 Âge de lecture : À partir de 14 ans Prix : 11,50 €
Une jeune fille de dos. En filigrane, une route.

Dans ce « road-book », nous emboitons le pas à Mauve (15 ans), Tito (8 ans) et Diamond (2 ans) qui vont parcourir à pied les 170 kilomètres qui séparent Montpellier de Marseille, fuyant les services sociaux qui veulent les placer en famille d’accueil.

En effet, lorsque Mauve apprend que sa mère – une femme adorable mais totalement déjantée – risque de passer les dix prochaines années en prison, elle décide de s’enfuir avec ses frères pour tenter de retrouver la seule famille d’accueil où elle a été un peu heureuse, près de dix ans auparavant. Tout le livre va ainsi se dérouler sur les bas-côtés de l’autoroute, dans les aires de repos, sur le bord des nationales – avec une petite pause sur une plage de Camargue qui leur offrira quelques jours d’un repos plus que mérité… et où Mauve vivra le grand saut dans les affres et les délices d’un amour adolescent.

Recherchés par la police, à la une des journaux télévisés, ces enfants doivent se méfier de tout et de tous. Mais ils feront aussi de merveilleuses rencontres et finiront par arriver à bon port.

Écrit à hauteur d'enfants, à la fois simple et très riche, ce texte nous emporte dans l'univers de l'enfance malmenée mais pleine de ressources, de tendresse et d'imagination.

MW