Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

[J’ai trouvé des habits !]

!وَجدتُ ثيابًا

Langue : arabe Auteur : Ibada Taqla Illustrateur : Sahar Abdallah Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Dar al-Saqi Année d'édition : 2018 Nombre de pages : 24 p. Illustration : Couleur Format : 25 x 28 cm ISBN : 978-614-03-2023-9 Âge de lecture : À partir de 6 ans Prix : 10 €
Au premier plan, une robe rose fuschia décorée, une fillette cachée en partie derrière fait un signe de la main au lecteur.

Mariam porte une jolie robe. Quand sa copine Leyla la complimente et lui demande où elle l’a achetée, Mariam explique que sa mère a lancé une initiative : elle a placé une table à l’entrée de leur immeuble et a invité tous les voisins à y déposer les habits qu’ils ne voulaient plus garder et à prendre les vêtements qui les intéressaient. La « nouvelle » robe de Mariam appartenait donc à une voisine qui s’en est dessaisi. Leyla trouve l’idée géniale et en parle à sa mère, qui installe aussi une table à l’entrée de leur immeuble. Et les enfants du quartier qui jouent ensemble reconnaissent les vêtements des uns et des autres…

Une histoire écologiquement responsable bienvenue, qui décrit une « réalité alternative » sans leçon de morale ou conclusion édifiante. Le texte, entièrement vocalisé, est proposé dans une graphie facilement accessible. Les très sympathiques illustrations en mixed-media de Sahar Abdallah rendent bien les textures des robes et l’ambiance chaleureuse qui règne dans ce quartier. Un album à déguster !

HC