Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

[La Grosse mauvaise humeur]

مزاج سيء... جدّا

Langue : arabe Auteur : Tom Jamieson Illustrateur : Olga Demidova Traducteur : Samah Mahfouz Barraj Lieu d'édition : Sharjah Éditeur : Kalimat Année d'édition : 2018 Nombre de pages : [26] p. Illustration : Couleur Format : 23 x 28 cm ISBN : 978-9948-10-309-7 Âge de lecture : À partir de 3 ans Prix : 16 €
Un garçon boudeur et un monstre tout noir derrière lui.

Adam est parfois dans un drôle d’état : il ne veut plus jouer avec son petit frère ni lui prêter ses jouets, il crie et tape du pied… Sa maman lui dit : « Voilà la Grosse mauvaise humeur qui nous rend visite aujourd'hui !».

La Grosse mauvaise humeur ? Adam ne voit rien de spécial autour de lui. Il se met à la chercher, sous le lit, dans le jardin… rien. Ce qui l’exaspère encore plus ! Quand tout à coup, la voilà qui se tient debout devant lui ! La Grosse mauvaise humeur apparaît sous la forme d’une étrange créature. Son objectif est de mettre tout le monde de mauvaise humeur ! Et pour cela, il faut inventer les plus grosses bêtises possibles. Mais Adam ne tarde pas à se rendre compte que son comportement rend ses amis malheureux et que ce n’est pas ce qu’il veut. Il ne veut plus jouer avec la Grosse mauvaise humeur… ce qui met celle-ci de très mauvaise humeur !

Avec une bonne dose d’humour, cet album se joue de la colère et la dédramatise afin d’aider les jeunes enfants (et leurs parents) à apprendre à mieux la gérer. Un livre bien sympathique et qui met de bonne humeur !

Il a d’abord été publié en anglais chez Bloomsbury sous le titre The Big Bad Mood, puis traduit en français chez Circonflexe sous le titre La Grosse mauvaise humeur. Seul petit bémol : la graphie de l’arabe, qui imite l’écriture d’un enfant, est parfois un peu difficile à lire.

MW