Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

[Maman ma camarade de classe]

ماما بنت صفي

Langue : arabe Auteur : Lubna Taha Illustrateur : Maya Fidawi Lieu d'édition : Amman Éditeur : Dar al-Salwa Année d'édition : 2018 Collection : Al-Dahnoun Nombre de pages : 67 p. Illustration : Couleur Format : 20 x 14 cm ISBN : 978-9957-04-135-9 Âge de lecture : À partir de 7 ans Prix : 9,90 €
Un groupe de filles en uniforme scolaire. En arrière-plan, une femme qui lit un

Abir, la maman de Nora, veut apprendre l’anglais. Quelle meilleure façon de le faire que de l’apprendre en même temps que sa fille, en devenant une élève de sa classe ? L’enseignante est enchantée, Abir aussi… Mais quel cauchemar pour Nora ! Et les rires de ses camarades de classe n’arrangent rien ! Pourtant, petit à petit, sa maman gagne le cœur de toutes les filles en leur racontant des histoires, en les écoutant raconter leur vie et en les encourageant. Elle devient bientôt la coqueluche de l’école ! Une nouvelle complicité naîtra entre la mère et la fillette, qui partagent les malheurs et les bonheurs de la vie scolaire.

Une idée originale, un style vif, dynamique, de l’humour, des chapitres courts, des illustrations sympathiques qui campent les personnages et rendent bien leurs sentiments… Que demander de plus ?

Ce livre a reçu le prix Etisalat 2018 dans la catégorie « meilleur texte ».

HC