Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Mes instruments de musique orientaux

آلات الموسيقى الشرقية

My oriental musical instruments

Langue : arabe français anglais Auteur : Tania Khazaqa Lieu d'édition : Nogent sur Marne Éditeur : Dolola Publishing Année d'édition : 2020 Nombre de pages : 6 p. Illustration : Couleur Format : 16 x 16 cm ISBN : 978-995-304-975-5 Âge de lecture : À partir de 2 ans Prix : 12,99 €
Des instruments de musique orientaux sont posés sur scène, sur un tapis. Rideaux rouges ouverts.

Ce livre sonore aborde les instruments phares de la musique dite orientale : le qanoun (un instrument à cordes pincées sur table), le oud (le luth), le daf et le darbajeh (instruments de percussion), le nay (flûte), le violon et le buzuq (luth au long col). C’est un beau support pour initier l’enfant à la musique orientale. Chaque instrument est présenté sur une double page illustrée de personnages jouant de l’instrument décrit, dont le nom est inscrit en arabe. Une phrase présente brièvement l’instrument et incite le lecteur à imaginer les gestes esquissés par le musicien qui en joue. Ce livre trilingue (arabe, français et anglais) pourrait servir de support d’apprentissage pour les plus jeunes.

La qualité notable de ce livre sonore cartonné, qui comporte six puces sonores, réside dans le son des instruments enregistrés, les énoncés descriptifs courts trilingues, ainsi que dans le choix judicieux des instruments de musique présentés. Il peut ainsi être destiné à des enfants plus âgés, jusqu'à 6 ans. Une belle découverte interactive des instruments phares de la musique orientale !

SA