Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

[Une heureuse surprise dans la famille]

مفاجأة سارَّة في العائلة

Langue : arabe Auteur : Nabiha Mheidly Illustrateur : Sasha Haddad Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Dar Al-Hadaek Année d'édition : 2020 Nombre de pages : 31 p. Illustration : Couleur Format : 21 x 27 cm ISBN : 978-614-439-183-9 Âge de lecture : À partir de 4 ans Prix : 15 €
Un garçon souriant marche en tenant un cliché dans la main

La maman de Nabil l'appelle. Elle lui annonce une surprise et veut lui montrer un album qui contient de petits clichés en noir et blanc : ce sont des images d’un embryon obtenues par échographie. D'abord interloqué, voire incrédule, Nabil se montre vite intéressé et attentif.

Sa mère lui montre des clichés pris à différents stades de la grossesse, ainsi qu'une photo d'elle à la fin du sixième mois devant le berceau préparé pour Nabil, puis la photo de Nabil à l'hôpital le jour de sa naissance, enfin des photos de Nabil à différentes étapes de sa croissance. Ensuite, la mère referme l'album, mais en ouvre un second – c'est la surprise annoncée – avec un cliché échographique montant un embryon minuscule. Nabil comprend presque aussitôt que sa mère attend un autre enfant et court annoncer à son père qu'il va avoir une sœur...

Le texte qui fait une large place au dialogue entre la mère et le fils est simple et vivant, et les illustrations sont très parlantes. Certaines d'entre elles montrent ce qu'imagine Nabil face à ces informations surprenantes. Les couleurs sourdes et douces utilisées pour représenter l'appartement, le vert amande des murs de la pièce préparée pour la naissance de Nabil, vert que l'on retrouve sur les pages de garde de l'album, s'accordent avec la tonalité tendre du récit.

L'on peut regretter le choix du livre broché – le livre ne tient pas bien ouvert – avec couverture souple, et l'illustration choisie pour la couverture. Mais il faut saluer l'originalité de cet album qui, à travers une fiction tendre, au texte entièrement vocalisé, s'appuie sur les clichés échographiques pour expliquer à l'enfant la période précédant sa naissance – tout en indiquant avec quel amour ses parents ont vécu cette attente –, et pour le préparer à accueillir un frère ou une sœur. Ce livre pourra aider bien des parents…

LV