Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Takam Tikou

Octobre 2020

Illustration de Raouf Karray extraite de "Mon coeur est une forêt", Raneen Hanna

Cette nouvelle édition de Takam Tikou est, comme l’édition précédente, réalisée dans des conditions particulières, dues à la pandémie de la COVID-19. Dans ce contexte inédit, nous avons voulu mesurer l’impact de cette pandémie sur le monde de l’édition jeunesse en Afrique, dans le Monde arabe, la Caraïbe et l’océan Indien. Comment la profession s’adapte-t-elle à cette nouvelle donne ? L’activité éditoriale est-elle maintenue ? Quelles sont les stratégies mises en place pour assurer la survie des structures éditoriales ? Est-il possible d’atteindre le lecteur, malgré les restrictions sanitaires ? La situation est-elle comparable dans l’ensemble des zones qui nous intéressent ?

Elodie Malanda, Sarah Rolfo, Corinne Fleury et Nathalie-Suzanne Schattner nous éclairent sur la réalité actuelle de l’édition  jeunesse en Afrique, dans le Monde arabe, la Caraïbe et l’océan Indien à travers quatre articles, publiés dans la rubrique « Vie du livre ».

Nous vous proposons aussi de découvrir les nouvelles bibliographies des 4 mondes, qui vous donneront sûrement des envies de lectures !