Étiquette : Dessinateurs de bandes dessinées


Notice bibliographique

Ouvrages de référence — Afrique

Coup de cœur

Dictionnaire de la bande dessinée d'Afrique francophone

Africultures 94-95

Auteur(s) : Christophe Cassiau-Haurie
Illustrateur(s) : Jason Kibiswa
Âge de lecture : Adolescents et adultes

07 octobre 2014

Depuis A. Lasko (personnage) jusqu’à Aly Zoromé (dessinateur), ce dictionnaire présente un nombre impressionnant de notices, les entrées correspondant à des personnages, des titres d’ouvrages, des séries ou de journaux aussi bien qu’à des associations et des événements comme les festivals et les expositions. Une mine extraordinaire d’informations, tant dans les textes que dans l’iconographie, qui n’empêche pas une lecture très agréable, sur un art foisonnant et passionnant : un ouvrage à avoir dans toute bibliothèque.

AE et VQ

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Ouvrages de référence — Afrique

Quand la BD d’Afrique s’invite en Europe

Répertoire analytique

Auteur(s) : Christophe Cassiau-Haurie

27 mai 2013

Françoise Ugochukwu

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Bandes dessinées — Afrique

Mokanda illusion

Mata Mata et Pili Pili

Auteur(s) : Francis Mongo [Awaï] Sisé
Âge de lecture : À partir de 12 ans

24 mai 2013

Comment une lettre (« mokanda » en lingala), envoyée de Bruxelles à Kinshasa, a-t-elle réussi à provoquer un espoir extravagant dans l’entourage des deux héros, Mata Mata et Pili Pili ? Dès la première planche, le ton est donné : la situation de l’Afrique est telle, que les Africains poursuivent « l’homme blanc chez lui pour trouver un mieux être ». L’auteur, Mongo Sisé, dénonce l’attentisme de l’Afrique face à l’Europe, d’abord, mais aussi d’autres maux.

Fatou Camara

› Accédez à l'intégralité de la notice


Article de dossier

Zina et Bouzid rencontrent Slim

02 mars 2011

Slim crée les personnages de Zina et Bouzid en 1964. La rencontre entre Bouzid le fellah (paysan) et Zina, « belle, intelligente et moderniste », a lieu près de Oued Tchicha, et le coup de foudre est immédiat ! Le couple, qui partage le quotidien tumultueux des Algériens, conquiert très rapidement leur cœur et devient la coqueluche de toute une génération, qui passe le flambeau à ses enfants.
Cependant, depuis l’album Walou à l’horizon, publié en 2003 et réédité en 2009, Bouzid et Zina restent très silencieux… Le site internet de Slim ne manque pas de témoignages chaleureux de fans, en attente de nouvelles aventures du couple mythique. Un groupe s’est même créé sur Facebook qui milite « pour le retour de Bouzid et Zina »… Mais qu’en pensent les principaux intéressés, Zina, Bouzid… et Slim ?

Hasmig Chahinian

› Accédez à l'intégralité de l'article