Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Afrique

Danxomé

À partir de 13 ans
Auteur : Yann Fastier Éditeur : Talents hauts

Ce roman historique se déroule pendant la guerre qui a abouti à la colonisation du Dahomey, (ou Danxomé, son nom local) à la toute fin du XIXe siècle. L'auteur nous fait suivre alternativement Alex, adolescent français enrôlé par son père brutal au côté de la Légion étrangère et Agosi, jeune Africaine recrutée de force pour faire partie du bataillon des Amazones du roi Béhanzin. Et bien évidemment, ils vont se rencontrer...

CR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[L’Amour]

الهوى

À partir de 10 ans
Auteur : Francesca Dell’Orto Éditeur : Kalimat

Un jeune couple amoureux assis dans une clairière, enlacé, face à un moulin. Une double-page pour dire le temps qui passe… Et on retrouve ce couple, devenu vieux, dans une vie où le quotidien s’est installé. Au fil des pages, la distance se creuse entre les personnages, chacun vit de son côté : la femme se passionne pour les oiseaux, l’homme pour les plantes. Debout, courbés, assis, puis couchés, nos personnages semblent disparaître dans leur intérieur, écrasés par les oiseaux, plantes, objets et tas de papiers qui occupent leur espace vital...

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Antara]

عنترة

À partir de 8 ans
Auteur : Mumen Hilmi Illustrateur : Ashraf Ghori Éditeur : Comics

Cette très belle bande dessinée, publiée par Comics (du Groupe Kalimat), est la première, dans la production de cette maison d’édition, à avoir été et écrite directement en langue arabe. Elle est aussi la première à être consacrée à un héros arabe du VIe siècle. Il s’agit de l’illustre chevalier poète, auteur d’une mu’allaqa (long poème suspendu) : Antara Ibn Shaddad, dont les aventures sont magnifiquement illustrées par le bédéiste Ashraf Ghori.

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Amira]

أميرة

À partir de 8 ans
Auteur : Zakariya Mohammed Illustrateur : Ahmad al-Khalidi Éditeur : Institut Tamer

Le père d’Amira est tout le temps de mauvaise humeur. Jamais un sourire, jamais une parole gentille. Persuadée qu’il ne l’aime pas, Amira décide d’aller se réfugier chez son amie Mays, dont le père est si gentil et souriant. Avant de partir, elle lance un long regard à son père endormi, et découvre sur sa poitrine un cadenas en fer qui verrouille une petite porte...

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Pour ton anniversaire]

في عيد ميلادك

À partir de 5 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Sawsan Nourallah Éditeur : Dar al-Saqi

Pour son anniversaire, on peut : « Faire la fête avec ta famille ou simplement dormir toute la journée », « inviter les copains à la maison ou rester seul et silencieux », « manger des sucreries et boire du jus ou manger des aubergines et du riz »... L'important n'est pas dans ces détails mais dans le sens même de ce moment où l'on devient plus grand d'une année, entouré des gens que l'on aime. C'est ce que nous dit Samy, un petit garçon plein de vie et très espiègle, toujours souriant quelque soit la situation et dont la bonne humeur est contagieuse.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Mon frère m’embête]

أخي يزعجني

À partir de 6 ans
Auteur : Sheikha Al-Ziyara Illustrateur : Maya Majdalani Éditeur : Asala

Avoir un petit frère, quelle plaie ! Impossible pour cette grande sœur de vivre sa vie et de faire ses activités tranquillement sans être dérangée à tout bout de champ par un petit frère en quête d’attention. Aucune cachette ne lui résiste, impossible de s’en débarrasser ! Mais peut-on laisser son petit frère pleurer tout seul parce qu’il est tombé et s’est fait mal, alors qu’on a été chargé de veiller sur lui ?

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Quelque chose dans ma main]

شيء ما في يدي

À partir de 6 ans
Auteur : Haifa Mohareb Sawarka Illustrateur : Maya Fidawi Éditeur : Dar al-Salwa

La petite Adn cache quelque chose dans la main et elle voudrait que son entourage devine ce que c’est. Ni sa tante, ni son chien, ni son chat, ni sa maman, ni son papa, ni l’ami de son papa n’y arrivent. Quand le grand-père rentre à la maison, Adn se précipite pour lui poser la question. Le grand-père fait des réponses farfelues… Mais c’est lui qui trouvera la solution de la devinette !

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Mon verger, où es-tu ?]

بستاني أين أنت؟

À partir de 6 ans
Auteur : Nabiha Mehaydli Illustrateur : Lena Merhej Éditeur : Dar Al-Hadaeq

Après des mois de travail, le jardinier est convaincu : son verger est le seul, l’unique de la vallée ! Il escalade fièrement la montagne avoisinante et jette un coup d’œil alentour. Ah, il faut bien reconnaître que son verger n’est pas le seul, il y en a un pas loin du sien… Bon, qu’à cela ne tienne, le jardinier affirme que son verger n’est peut-être pas le seul, mais qu’il est sûrement le plus grand ! Ayant grimpé de quelques mètres supplémentaires, il doit bien se rendre à l’évidence : son verger n’est ni le plus grand… Ni le plus riche… Ni le plus beau…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Peut-être un jour]

يوماّ ما

À partir de 7 ans
Auteur : Chaikha Ziara Illustrateur : Francesca Dafne Vignaga Éditeur : Kalimat

Quelle mélancolie s’empare de nous à la lecture de cet album… Un narrateur mystérieux s’adresse à une destinataire tout aussi mystérieuse, et lui fait part de ses vœux pour le futur : il lui racontera les histoires du monde, il ouvrira la petite boîte contenant le jasmin, il éteindra la lumière pour qu’elle puisse s’endormir, ils regarderont ensemble les albums souvenirs pour rire du passé...

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Les Oiseaux colorés d’Adel]

عصافير عادل الملونة‬‬‬‬‬

À partir de 6 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Sarah Sanchez Éditeur : Kalimat

Le petit Adel aime plus que tout au monde créer des oiseaux de papier. Rien ne le distraie de ses pliages, ni la sonnerie du téléphone, ni les cris des enfants jouant dehors, ni la radio de la grand-mère, ni le volume élevé de la télévision, rien ! Mais quand la lampe rouge placée près de sa porte s’allume, Adel interrompt son activité pour aller manger. Et le lecteur comprend alors qu’Adel est sourd, qu’il communique par signes avec son entourage et qu’il sait lire sur les lèvres…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à amour