Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

Coup de cœur

[On joue à quoi maintenant ?]

ماذا نلعب الآن؟

À partir de 5 ans
Auteur : Taghreed Al-Najjar Illustrateur : Charlotte Shama Éditeur : Dar al-Salwa

Cet album est un hymne à l’imagination, et à la capacité des enfants à créer des univers à partir d’objets banals. Avec un morceau de soie verte que sa maman, couturière, lui a offert, la petite héroïne et son amie Raya vont être tour à tour princesse, bédouine, papillon, maharadja, Sindbad à bord de son navire…

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Il était une fois des jouets

À partir de 10 ans
Auteur : Habib Mazini Illustrateur : Khalid Jibjib Éditeur : Yomad

Connaissez-vous le lahbel (jeu à l’élastique) ? Avez-vous déjà joué à la monica (poupée) ou essayé de trouver des loremat (roulements à billes) pour votre planche à roulettes ? Cet album, un brin nostalgique, nous fait découvrir les jeux et les jouets des enfants marocains, souvent fabriqués par leurs soins. Les garçons et les filles évoluent dans des univers de jeux distincts. Malgré quelques maladresses dans le texte et l’illustration, cet ouvrage parsemé de termes en arabe dialectal marocain nous fait voyager dans un monde où jeu ne rime pas avec nouvelles technologies…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice



Monde Arabe

[Samsoum dot com]

سمسوم دوت كوم

À partir de 9 ans
Auteur : Maria Dadouch Illustrateur : Lina Abboud Éditeur : Dar al-Saqi

Aujourd'hui c'est jour de repos. Pourtant, Tim décide de répondre à l'invitation du gardien de l’école Samsoum de venir lui rendre visite, accompagné de son ami Sami et de la chèvre Yasmina, afin de profiter – l’école étant fermée – de l’aire de jeux habituellement réservée aux enfants de la maternelle. Une proposition bien tentante, d’autant plus quele règlement l'interdit…

NH

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[En montant vers le sommet]

صعوداً نحو القمّة

À partir de 8 ans
Auteur : Nabiha Mehaydli Illustrateur : Walid Taher Éditeur : Dar Al-Hadaeq

Des enfants qui vivent au pied d’une montagne sont pris par la lassitude et l’ennui de jouer, tout le temps, aux mêmes jeux. Certains décident de faire le voyage jusqu’au sommet de la montagne, là où il y a d’autres jeux, plus amusants et moins ennuyeux, notamment de grands miroirs ; d’autres décident de rester au pied de la montagne et de se contenter des jeux qu’ils ont. La première partie de l’album retrace le voyage des enfants courageux et la seconde nous raconte les dégâts qu’ils causent en changeant l’orientation des miroirs placés au sommet, ignorant qu’ils permettent d’éclairer le pied de la montagne.

HB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à jeux