Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Afrique

Le Coq vaniteux

Donokɔrɔ yɛrɛjiranci

À partir de 5 ans
Auteur : Omar Sylla Illustrateur : Sess Éditeur : L’Harmattan

Une histoire animalière d’une moralité qui fera sourire les enfants qui ne pourront qu’en demander encore ! Pourquoi Donokoro, le coq, se moque-t-il tous les jours de maître Canard ? Jalousie quand tu nous tiens ! Un petit album sympathique.

DS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Nouh-Welly

À partir de 5 ans
Auteur : Michelle Tanon-Lora Illustrateur : Martial Yapo Yapo Éditeur : Cercle Media

Nouh-Welly est un petit garçon désobéissant qui n’en fait joyeusement qu’à sa tête. Le voici avec sa vieille grand-mère qui lui demande d’aller chercher fil et aiguille dont elle a besoin dans la case magique. Impossible d’y entrer sans son autorisation, il le sait. Alors quelle fierté ! Une fois à l’intérieur, la transgression est trop tentante, et voilà qu’apparaissent toutes sortes d’instruments de musique qui veulent le ramener à la raison.

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Le Garçon qui mouillait les poules

À partir de 5 ans
Auteur : Yves Pinguilly,  Sarang Seck Illustrateur : Florence Koenig Éditeur : Ganndal

Celui qui mouille les poules - drôle d’idée s’interroge le lecteur au vu du titre - c’est Diidi, né le jour où la rivière, celle qui prenait sa source dans une marmite enfouie dans la terre, était sortie de son lit. C’est pourquoi il est sous la protection du génie de l’eau, clame sa mère à qui veut l’entendre. L’enfant grandit à ses côtés, ne la quitte pas d’une semelle, fait tout comme elle, tout : se laver à la rivière, jouer, porter sur la tête la calebasse d’eau. Quolibets et phrases en dessous des copains commencent à pleuvoir sur cet enfant vraiment trop collé à sa mère. Mais il a son secret.

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Rêves d'enfants

À partir de 5 ans
Auteur : Peggy Lucie Auleley Éditeur : La Doxa Éditions

Rêves d'enfants est un recueil de douze poèmes écrits par Peggy Lucie Auleley. En 1998, elle remporte le 2ème prix du concours pour la littérature africaine pour la jeunesse initiée par l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), actuelle Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il aura cependant fallu attendre 20 ans pour voir paraître la deuxième édition de ce livret.

MD

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

Dictionnaire des monstres

قاموس الكائنات الخرافية

À partir de 5 ans
Auteur : Chawqi Abdel Hakim Illustrateur : Mohieddine Ellabbad Éditeur : Le Port a jauni

Nous avions adoré la réédition par Le port a jauni du Carnet du dessinateur كشكول الرسام et de la Petite histoire de la calligraphie arabe حواديث الخطاطين de Mohieddine Ellabbad ; il en est de même pour cette réédition du travail d’un des plus grands de la littérature jeunesse dans le Monde arabe.

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Le Photographe de la forêt]

مصور الغابة

À partir de 5 ans
Auteur : Effat Barakat Illustrateur : Baraa Al Awour Éditeur : Asala

Le petit singe Roro a trouvé une boîte en métal. Qu’est-ce que ça peut bien être ? Son amie la girafe Rafa lui explique qu’il s’agit d’un appareil photo. Roro apprend à s’en servir, et rêve bientôt de devenir le photographe de la forêt : il photographie tout ce qui lui tombe sous les yeux ! Bientôt, on organise même une exposition de ses œuvres. Mais les habitants de la forêt sont bien étonnés de se découvrir sous un jour pas toujours très favorable : dégradation de lieux publics, ordures abandonnées, etc. Ils mènent une grande campagne de nettoyage et de rénovation, et la deuxième exposition de l’artiste leur renvoie une image plus positive.

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Les Instruments du Maghreb

À partir de 5 ans
Auteur : Réalisation musicale de Jean-Christophe Hoarau Illustrateur : Charline Picard Éditeur : Didier Jeunesse

Ce livre-CD présente cinq instruments emblématiques de la musique du Maghreb : la darbouka, le ney, l'oud, le qanoun, le violon. Chaque instrument est présenté sous forme de devinette sonore : on entend des sons produits par l'instrument, sons parfois inattendus, qui peuvent surprendre, puis le présentateur donne le nom de l'instrument, que l'on peut voir en soulevant le rabat figurant dans chaque double page illustrée. La réponse à la devinette est suivie d'une courte pièce musicale permettant de faire davantage connaissance avec l'instrument. L'enregistrement se termine par un morceau rassemblant les cinq instruments, qui font leur entrée tour à tour, puis jouent ensemble en un rythme qui va s'accélérant, rythme bientôt endiablé, qui donne vraiment envie de danser.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Sissi Pinçalinge se vêtit d’un mouton et de deux vers à soie]

test

سيسي ملاقط تلبس خروفاَ ودودتين

فسايتميس

À partir de 5 ans
Auteur : Rania Zeghir Illustrateur : Hiba Farran Éditeur : Al-Khayyat al-saghir

« C’est l’hiver, il y a de la pluie, de la tempête et des vents violents. Il fait moins 15°. Sissi Pinçalinge s’enroule dans un mouton, met un chameau sur sa tête et un arbre à caoutchouc autour de ses pieds. Au printemps – temps nuageux mais tiède, brise légère – elle s’habille d’un plant de coton, de deux vers à soie et porte des cannes à sucre sur la tête. En été – temps très chaud, soleil brûlant – elle a une oie à la main et des serpents aux pieds. »

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Danse, petite Lune !

À partir de 5 ans
Auteur : Kouam Tawa Illustrateur : Fred Sochard Éditeur : Rue du Monde

La vieille dame qui marche difficilement fut autrefois la plus merveilleuse des danseuses. Dans un long chant narratif, Kouam Tawa – poète et auteur de théâtre camerounais – raconte l'histoire de Petite Lune depuis le jour de sa naissance. On la voit grandir et danser, enchanter chacun. Aujourd'hui elle nourrit les oiseaux dont le vol dans son jardin ressemble à une danse. Dans ce récit de vie nous remontons le temps au rythme musical du texte poétique. Les illustrations inspirées de tissus, de tapisseries, d'art africain, colorées et vives, interprètent joyeusement cette célébration du bonheur de vivre. Du même auteur, Une reine pas comme les autres : un autre coup de cœur !

MB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Nzié et les lions

À partir de 5 ans
Auteur : Edmond VII Mballa Elanga Illustrateur : Ntep Adams Kelly Éditeur : Akoma Mba

Treize ans après Nzié va au marché, nous retrouvons le même personnage, toujours désobéissant ! Il grimpe aux arbres, gourmand de fruits, mais tombe sur la tête, alors il rentre à la maison et essaie de lire en regardant la télé en même temps. Il s’endort et rêve : un lion le poursuit et l’attrape, mais ne le mange pas, et ici, le récit prend une tournure inattendue : le lion veut lire une histoire du livre de Nzié, une histoire qui dise la vérité sur les animaux…

VQ

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à À partir de 5 ans