Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Afrique

La Tortue sur le dos

The Tortoise on her back

À partir de 5 ans
Auteur : Michelle Tanon-Lora Illustrateur : Assi Sébastien Éditeur : Les Classiques Africains

Kôlôh la tortue se plaint de sa lenteur et elle finit par s’isoler des autres animaux qui se moquent d’elle. Un jour, sur un chemin qu’elle est la seule à emprunter, elle tombe se retrouve sur le dos. Sans personne pour la retourner, elle risque de mourir. Mais elle est sauvée par une vipère. Du coup elle comprend qu’il vaut mieux être vivant et lent que mort et s’accepte telle qu’elle est.

MPH

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

La Dernière ruse de compère araignée

À partir de 5 ans
Auteur : Josette Desclercs Abondio Illustrateur : Yapo Martial (Yapsy) Éditeur : Les Classiques Africains

Il s’agit ici d’un petit récit d’aventures dont le dénouement prend un tour étiologique. Alors que la famine règne sur Terre, Compère Araignée invente une ruse pour manger à satiété...

GC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

La Petite fille au doigt mouillé

The Little girl with a wet finger

À partir de 3 ans
Auteur : Michelle Tanon-Lora Illustrateur : Georges Od Éditeur : Les Classiques Africains

Une petite fille suce son index et on en découvre tous les inconvénients pour elle-même et pour son doigt qui est tout fripé, tout mouillé à force de rester dans sa bouche et a une bosse à force d’être sucé et mordillé, etc. Livre bilingue français/anglais.

MPH

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

La Ceinture de madame Fourmi

À partir de 5 ans
Auteur : Michelle Tanon-Lora Illustrateur : Fatou Aka Éditeur : Les Classiques Africains

Pour se rendre à la grande fête du pays Bété, la belle Madame Fourmi demanda à sa voisine de lui prêter sa ceinture rouge. Elle lui allait si bien – tout le monde le lui disait ! – qu’elle ne voulut plus l’ôter. Où qu’elle aille, elle la gardait : même sous la douche, même dans son lit. Un jour, pourtant, il fallut bien la rendre… Un album charmant, délicieusement féminin, où l’on comprend pourquoi les fourmis ont la taille si fine... L’histoire est très bien racontée par Michelle Tanon-Lora, universitaire engagée en faveur de la lecture des enfants. Les illustrations de Fatou Aka, qui peuvent sembler maladroites, ne sont pas sans style ni dénuées d’humour. Un petit regret cependant : la typographie changeante, sans raison, d’une page à l’autre. Une bonne production des Classiques ivoiriens (belle taille, papier glacé) qui, après une série remarquable de bandes dessinées autour de Gipépé, jeune pygmée de Centrafrique, se sont lancés, en 2009, dans la publication d’albums.

VQ

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à Les Classiques Africains