Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

Coup de cœur

Pierre d’un jour

حجر ذات يوم

À partir de 13 ans
Auteur : Odile Fix Illustrateur : Clothilde Staës Éditeur : Le Port a jauni

Onze poèmes courts d’Odile Fix interrogent des situations diverses dans lesquelles une pierre tient le rôle principal. La pierre se mêle à la brume, à la neige, à la grêle et dialogue silencieusement avec un oiseau. Des personnages interviennent quelquefois pour rendre encore plus insaisissable la pierre. L’autrice nous fait véritablement vivre des sensations grâce à des tournures de phrases brèves et fortes, des mots très suggestifs propres à son style. On sent quasiment le frottement des mains, le froissement de la « robe d’absence », et on entend le bruit des brindilles cassées.

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

L'Arbre

الشجرة

À partir de 3 ans
Auteur : Mathilde Chèvre Illustrateur : Mathilde Chèvre,  Nour Azuélos Éditeur : Le Port a jauni

Les éditions Le port a jauni nous livrent une nouvelle aventure de la petite Zoë. Cette fois-ci, son papa l’invite à l’aider à planter des arbres. Tout d’un coup, les arbres hauts en couleurs et aux formes fantasmagoriques l’interpellent : « Zoë, on est là ! ». Zoë en est toute retournée… et avec elle le petit livre qui change de sens et se lit maintenant dans le sens de la lecture en arabe : « Dis Zoë, quel genre d’arbre es-tu ? », « Ben ! Je suis Zoë ! »

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Les Herbes folles

الأعشاب المبعثرة

À partir de 9 ans
Auteur : Angélique Villeneuve Illustrateur : Eugénie Rambaud Éditeur : Le Port a jauni

Fidèle à sa ligne éditoriale, Le port a jauni nous propose un livre-objet qui révolutionne l’édition bilingue. Il est manipulable dans les deux sens de la lecture, étant parfaitement adaptable à la langue de son lecteur. En effet, le poème, une ode à la nature subtilement écrite par Angélique Villeneuve, peut se lire dans les deux sens de la lecture, en français comme en arabe, et le lecteur se prête au jeu de la manipulation de cet ouvrage. D’ailleurs, l’illustration d’Eugénie Rambaud sert littéralement de fil de lecture, puisqu’il s’agit d’un fil de coton brodé sur du papier, puis embelli par des feuilles dessinées autour. Dans les deux sens, le feuillage du fil devient de plus en plus imposant, puis disparaît, pour réapparaître ensuite.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Arij]

أريج

À partir de 5 ans
Auteur : Obada Taqla Illustrateur : Alessandra Santelli Éditeur : Kalimat

De retour de l’école, Arij est maussade : la ville est polluée, pleine de fumées et d’odeurs désagréables. D’habitude, sur le chemin de la maison, elle croise « La grand-mère des roses » qui vend à bas prix des fleurs sur une charrette ; elles se parlent un peu au milieu des parfums des fleurs, et cela égaie la journée de la petite fille. Mais voilà, aujourd’hui la grand-mère des roses n’était pas à l’endroit habituel…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Poèmes de roches et de brumes

أشجار الصخور والضباب

À partir de 10 ans
Auteur : Carl Norac Illustrateur : Arno Célérier Éditeur : Le Port a jauni

« Si tu écoutes bien, avec le cœur et sous le vent, tu comprendras que les visages du paysage discutent aussi entre eux » : le petit recueil de poèmes de Carl Norac, illustré par Arno Célérier, est une invitation à prendre le temps de regarder les paysages, de laver notre regard

CN

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Les Quatre saisons]

الفصول الأربعة

À partir de 7 ans
Auteur : Nabiah Khudur Qays Illustrateur : Sasha Haddad Éditeur : Academia International

Dans cet album, les quatre saisons sont mises à l’honneur. Chacune est représentée par une petite fille qui porte le nom d’une fleur emblématique de la saison : Sawsane (fleur de lys en arabe) pour l’automne, Jûrî (la rose) pour l’hiver, Yasmine (le jasmin) pour le printemps et enfin Dahlia pour l’été.

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[De la graine à la fleur]

من بذرة إلى زهرة

À partir de 4 ans
Auteur : Razane al-Hassan Illustrateur : Dania al-Khatib Éditeur : Dar Al-Hadaeq

Un album pour les tout-petits, qui se manipule dans tous les sens ! D’un côté, l’histoire des graines d’une fleur qui, au fil des saisons, vont elles-mêmes devenir fleurs à leur tour ; de l’autre côté, l’histoire d’une abeille qui va aider cette nouvelle fleur à faire des graines.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[La Feuille de la vie]

ورقة الحياة

À partir de 8 ans
Auteur : Amira al-Marzouqi Illustrateur : Ahmad Sulayman Éditeur : Dar al-Alam al-Arabi

Une petite fille ramasse une feuille d’arbre abandonnée par terre, l’adopte comme amie et lui offre comme refuge son carnet intime. C’est là que la petite feuille acquiert le goût de la lecture. Son bonheur sera à son comble lorsque la petite fille commencera à l’utiliser comme marque-page. D’encyclopédie en romans, la petite feuille se met à voyager dans les livres et y prend un tel plaisir qu’au lieu de se dessécher et de mourir comme n’importe quelle feuille morte, elle reverdit, fait des racines…

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Le Jardin de Nadia]

حديقة ناديا

À partir de 8 ans
Auteur : Zakaria Tamer Illustrateur : Rahf Shaykhâni Éditeur : Dar Al-Hadaeq

Nadia s'installe dans son jardin, au bord du ruisseau, avec son chat. Elle écrit, puis elle dessine avec des crayons de couleur. L'auteur fait converser Nadia avec le ruisseau et avec son chat, puis avec un oiseau. L'herbe verte engage la conversation avec le chat. Puis s'enchaînent différents dialogues entre un nuage noir et le soleil, entre la terre et un arbre, entre cet arbre et un oiseau.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

Nous irons au bois

رايحين مشوار بين الأشجار

À partir de 5 ans
Auteur : Raphaële Frier Illustrateur : Zeynep Perinçek Éditeur : Le Port a jauni

Cet album au format cahier, aux angles arrondis, fait penser à un herbier ; mais à la place des feuilles, des fleurs, ou des plantes, ce sont des portraits d'arbres que l'on découvre, monotypes (ou estampes) réalisés par Zeynep Perinçek, dans des tons de brun, de vert, et de rouge.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à nature