Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Océan Indien

Redskin, 1

À partir de 12 ans
Auteur : Staark Éditeur : Des Bulles dans l’océan

L’histoire se passe sur Asalea où les hommes vivent cloîtrés et apeurés dans des forteresses, alors que des monstres règnent sur le continent. D’incroyables guerriers possédant d’immenses pouvoirs, font leur apparition, les Redskins. Parmi eux un jeune garçon de 14 ans, Agatho, redskin vétérinaire et cryptozoologue.

CB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Ary 1

Les yeux d’Isalo

À partir de 11 ans
Auteur : Rolling Pen Dessinateur : Catmouse James Éditeur : Des Bulles dans l’océan

A travers Ary : les yeux d’Isalo, premier tome de la bande dessinée de Catmouse James et Rolling Penn, on découvre une région méconnue, presque isolée, du reste de la Grande île de Madagascar.

AR, CB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice



Océan Indien

Sous le signe de la mouette

À partir de 7 ans
Auteur : Arnaud Jomain Illustrateur : Thanh Portal Éditeur : Orphie

Depuis qu’elle s’est approchée de l’île et a découvert les humains, Mouette n’a qu’un rêve : avoir des amis et jouer comme les humains sur terre. Pour réaliser ce rêve, elle va à la rencontre de la reine des oiseaux, Ménura, qui va l’aider à réaliser son vœu.

CB, LM

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Le Croqueur croqué

À partir de 14 ans
Auteur : Jeff Ikapi Éditeur : L'Harmattan

Le croqueur qu'on voit sur la couverture est un ogre maléfique, qui va refermer ses grandes dents sur un petit animal terrorisé. Mais le croqueur, c'est aussi celui qui fait des croquis, le dessinateur de presse. C'est donc à une lutte sans pitié que nous assistons, entre un ministre irascible (las d’être ridiculisé, il demande de l’aide à un sorcier) et un sympathique caricaturiste, évident avatar de l'auteur qui exerce le même métier. Les formes que prend le combat politique sont ici originales, puisqu'au-delà du match entre les adversaires déjà évoqués se déroule un second combat entre deux sorciers, l'un adepte de la magie noire et l'autre maître de la magie blanche. On va donc de retournement de situation en retournement de situation jusqu'à un dénouement classique où le méchant est puni et le bon récompensé.

CR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

T’es plus ma copine

À partir de 8 ans
Auteur : Marie-Félicité Ébokéa Illustrateur : Dick Esalé Éditeur : Édicef

Après Julie et Yako dans le placard magique et Même pas peur la nuit, cette fois-ci ce sont Zac et Fafarina qui viennent en Europe via le placard magique du marabout de leur village en Afrique. Fafarina s’est vue exclure du groupe de filles par sa meilleure amie à qui elle a refusé un beignet. À leur arrivée, ils trouvent Julie qui se désole de ne voir personne à sa fête d’anniversaire...

BdL

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Même pas peur la nuit

À partir de 8 ans
Auteur : Marie-Félicité Ébokéa Illustrateur : Dick Ésalé Éditeur : Édicef

Lassés d’être l’un et l’autre réveillés par leur frère et sœur toutes les nuits parce qu’ils ont peur d’aller aux toilettes dans le noir et également pour tenir leur promesse, Julie et Yako emmènent Zé et Léa dans le placard magique. Une fois encore ils se retrouvent en Afrique et participent à une initiation nocturne destinée à faire passer les enfants du statut de petit à celui de grand en vainquant leur peur de la nuit.

BdL

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Julie et Yako dans le placard magique

À partir de 8 ans
Auteur : Marie-Félicité Ébokéa Illustrateur : Dick Ésalé Éditeur : Édicef

Intriguée par l’activité de marabout que le père de son ami Yako pratique le week-end, Julie, blondinette vive et curieuse, convainc Yako de l’espionner. C’est ainsi qu’ils voient les visiteurs du marabout sortir d’un placard, meuble transmis de père en fils aîné depuis plusieurs siècles. À leur tour les enfants y entrent, en cachette, et se retrouvent en Afrique, au village, pour une fête traditionnelle qui n’attend qu’eux pour commencer...

BdL

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Le Garçon qui effaça le soleil]

الصبيّ الذي محا الشمس

À partir de 8 ans
Auteur : Charbel Qattan Illustrateur : Helen Stan Éditeur : Hachette Antoine

Voici un conte bien moral : on aimerait que tous les enfants soient aussi raisonnables et capables d’apprendre de leurs erreurs que le petit héros de cette fable. Il adore dessiner mais un jour, à force de tailler son crayon et d’utiliser sa gomme, ces derniers deviennent inutilisables. Trop pauvre pour s’en racheter, le garçon se met à pleurer. Une bonne fée apparaît et lui offre gomme et crayon magiques : ce qu’il dessinera existera dans la réalité, et ce qu’il effacera sera effacé de la réalité.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Akissi

Mixture Magique

À partir de 6 ans
Auteur : Marguerite Abouet Coloriste : Clémence Illustrateur : Mathieu Sapin Éditeur : Gallimard Jeunesse

Voici une cinquième livraison des aventures de la très malicieuse Akissi et de ses amis. Ces quatre histoires drôles et pétillantes, comme toujours, s’apparentent parfois aux contes et il est question de potions magiques, de monstres, d’animaux qui parlent, de pays lointains…

DS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à magie