Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

[Les Nouveaux écouteurs de Fadi]

فادي وسمّاعاته الجديدة

À partir de 10 ans
Auteur : Ala S. N. Hasamo Illustrateur : Nadine Issa

Fier de sa réussite, Fadi s’empresse de montrer ses résultats scolaires à son père. Il est impatient de recevoir le cadeau promis : des écouteurs flambants neufs ! Ils ne quitteront plus ses oreilles, de sorte que l’enfant petit à petit se coupe du monde qui l’entoure. Ses parents décident de lui donner une bonne leçon. Ils lui proposent de les accompagner au parc pour le grand pique-nique du vendredi où toutes les familles et les enfants se retrouvent pour jouer, manger, s’amuser ensemble.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Abou Karkoubeh, Monsieur Bazar]

أبو كركوبة

À partir de 8 ans
Auteur : Nabiha Mhaydli Illustrateur : Walid Taher Éditeur : Dar Al-Hadaeq

Abou Karkoubeh, « Monsieur Bazar », est un homme seul qui ne peut s’empêcher d’accumuler chez lui tournevis, bouteilles de toutes sortes, casseroles et couverts, papiers, clés... Sa maison en est pleine et bientôt, il ne reste plus de place pour lui. Il dort et vit sur son canapé jaune, l’unique endroit encore vide de sa demeure. Le narrateur, un enfant du quartier, et ses amis s’inquiètent pour cet homme et décident de l’aider. En son absence, ils vident sa maison. Mais Abou Karkoubeh ne quitte pas son canapé jaune pour autant. Petit à petit, il se remet à remplir les lieux de mille et un objets.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Wardani, le solitaire]

ورداني الوحداني

À partir de 6 ans
Auteur : Walid Taher Illustrateur : Walid Taher Éditeur : Dar Al Hadaeq

Wardani le gentil corbeau est le fleuriste du quartier. Il tient sa boutique avec amour. Il plante des fleurs et s'en occupe quotidiennement. Mais au fil des jours, il se sent seul et s'interroge : pourquoi personne n’entre dans sa boutique ? Pourquoi les clients n'achètent-ils pas ses fleurs ? Cela l'attriste tellement qu’il se surnomme lui-même « Wardani le solitaire »...

NH

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Zayzafouna]

زيزفونة

À partir de 7 ans
Auteur : Yazan Masarweh Illustrateur : Atefe Maleki Joo Éditeur : Dar al-Salwa

La petite girafe Zayzafouna dort très peu la nuit et s’ennuie beaucoup car la plupart des animaux dorment profondément. Elle s’amuse comme elle peut mais le bruit qu’elle fait dérange ses amis. Désœuvrée, elle contemple le ciel et découvre les figures que les étoiles y dessinent...

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Ma nouvelle vie]

حياتي الجديدة

À partir de 6 ans
Auteur : Rania Zbib Daher Illustrateur : Rocio Alejandro Éditeur : Kalimat

Cette histoire racontée à la première personne est celle d’une petite fille dont la famille va déménager à l’étranger car le père a un nouveau travail. Alors que cette nouvelle ne semble pas bouleverser le reste des membres de la famille, la petite fille la vit avec angoisse. Quitter ses amis, sa maîtresse, sa maison, est une perspective qui la remplit d’une grande tristesse. Elle l’accepte mal.

SZ

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Entre ici et là-bas]

هنا وهناك بين

À partir de 6 ans
Auteur : Abir Ballan Illustrateur : Jimena Tello Éditeur : Kalimat

L’album se présente dans un format à l’italienne et la couverture s’ouvre par le milieu pour installer immédiatement la situation : la maison de papa donne sur la mer et celle de maman sur la montagne. L’enfant déménage sans cesse ses affaires, tantôt chez l’un, tantôt chez l’autre. Les parents sont tristes, car chacun voudrait garder son petit garçon à ses côtés ; l’enfant souffre aussi de la situation. Après avoir tenté de différentes manières et sans beaucoup de succès de trouver une solution, l’enfant décide de partir à la recherche d’une maison à lui.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Ciel]

سما

À partir de 12 ans
Auteur : Nadine Touma Illustrateur : Hassan Zahr al-Din Éditeur : Dar Onboz

Dans une langue poétique et rythmée, Nadine Touma raconte l’histoire de Sama (Ciel), un garçon différent, bizarre, à la peau bleue et ayant une tâche rouge en forme de nuage à la place du cœur. Sama est né dans une ville au bord de la mer, une ville oubliée de tous, peuplée de gens qui ont eux-mêmes oublié qu’ils étaient vivants… Une ville figée dans le temps.

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Djanta

À partir de 9 ans
Auteur : Tchotcho Ékué Illustrateur : Kokou Tongnévi Éditeur : Graines de Pensées,  Éburnie

Le héros de cet album n’est pas un roi de la savane conquérant, mais un lion bien seul, plus tout à fait jeune, parti à la recherche d’une épouse qu’il appelle de ses vœux. Certes, il séduit tour à tour de charmantes femelles –gazelle, biche, hyène, vipère, panthère… –mais aucune ne veut de lui jusqu’à ce qu’enfin il rencontre une jeune lionne tout aussi solitaire...

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Bruna et la pintade

À partir de 5 ans
Auteur : Gercilga d’Almeida Illustrateur : Valéria Saraiva Éditeur : Ruisseaux d’Afrique

Dans son village du Brésil, Bruna était très seule. Heureusement, sa merveilleuse grand-mère  lui racontait des histoires de sa terre d’origine, l’Afrique.

Nathalie Beau

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Faris... Seul au monde]

فارس... وحده في العالم

À partir de 6 ans
Auteur : Jens Sigsgaard Illustrateur : Arne Ungermann Éditeur : Bright fingers

Un grand classique danois traduit en arabe ! Paru pour la première fois à Copenhague en 1942, Palle alene i verden ou Paul seul au monde raconte l’histoire de Paul qui se réveille un matin seul au monde. Au début, les perspectives sont alléchantes : personne n’est là pour interdire quoi que ce soit ! Et plus besoin d’argent, Paul se sert dans les magasins, il mange tout ce qui lui fait plaisir, il conduit un tram, puis un camion de pompier…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à Solitude