Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Tout pour la lecture des jeunes: 2010 -2020 dix ans d’édition pour la jeunesse dans la Caraïbe

Comment a évoluée l'édition de littérature pour la jeunesse en dix ans ? Cette question, la mise en ligne de Takam Tikou depuis 2010, nous permet de nous la poser. Avec ce retour en arrière des points fort émergent, soit qu'ils ont été mis en avant dès les premières années, soit qu'ils sont apparus pendant cette période. Les éditeurs de la Caraïbe ont un axe fort : donner à lire et donner l'envie de lire. C'est l'axe présenté dans ce bilan positif d'une édition dynamique et résolument tournée vers l'avenir.

› Accédez à l'intégralité de l'article

La littérature de jeunesse entre tradition et modernité: 2010 -2020 : dix ans d’édition pour la jeunesse dans l’océan Indien

À l'occasion des dix ans de mise en ligne de Takam Tikou regarder en arrière sur ce temps écoulé nous est apparu intéressant. Pour la littérature de jeunesse de l'océan Indien on remarque très vite une volonté de tous les acteurs du livre d’aller vers l’avenir, tout en mettant en valeur leur. En donnant la parole à de jeunes auteurs et illustrateurs très créatifs, les éditeurs cherchent à publier des textes et des albums de grande qualité. Les sujets restent l’environnement si riche à protéger, le créole est au cœur de leurs programmes éditoriaux, et la diffusion certes très présente et imaginative sur place se veut aussi tournée vers  les manifestations de la métropole.

› Accédez à l'intégralité de l'article

Afrique

L’Album illustré et la BD faciles

À partir de 16 ans
Auteur : Edmond VII Mballa Elanga,  Joël Eboueme Bognomo Illustrateur : Georges Pondy,  Bertin Beyem Gouong Éditeur : Tropiques

Ce petit manuel traite d’une manière pratique de la création de deux types d’ouvrage illustrés : l’album et la bande dessinée. Il s’adresse à tout artiste en herbe (enfant compris mais avec la médiation nécessaire de l’adulte), amateur, désirant se lancer dans la création de ce type d’ouvrage. Les auteurs (engagés depuis longtemps dans la création de livres pour enfants au Cameroun, notamment dans le cadre des éditions Akoma Mba), ainsi que les illustrateurs, sont des spécialistes de l’écrit et de l’image. Les informations livrées sont précises, techniques, mais suivent un cheminement qui les rend complètement abordables par l’adulte.

AB et ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à Livres d’images