Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

[Combien y a-t-il d’animaux ?]

كم عدد الحيوانات ؟

À partir de 3 ans
Auteur : Koshiro Hata Illustrateur : Koshiro Hata Éditeur : Yanbow al-Kitab

Un charmant album pour apprendre à compter par l’auteur-illustrateur japonais Koshiro Hata, dont Yanbow al-Kitab a également traduit en arabe un autre titre : [Quel est cet animal ?] ما هذا الحيوان ؟

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice



Monde Arabe

[Vol au-dessus des nuages]

الطيران فوق الغيوم

À partir de 8 ans
Auteur : Fadi Adleh Illustrateur : Fadi Adleh Éditeur : Dar Al-Hadaek

À l’issue d’un voyage au-dessus des nuages, l’aigle sème le doute et le trouble au sein de la forêt. En effet, il déclare à tous que les nuages ne sont constitués que d’eau !

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[L’Escargot veut dormir]

الحلزون يريد النوم

À partir de 4 ans
Auteur : Hanan Mahdi Illustrateur : Baraa Al Awour Éditeur : Asala

Le petit escargot habite près d’un étang. Après une longue journée passée à chercher de quoi se nourrir, il est bien fatigué. Mais le coassement tonitruant de ses voisines les grenouilles l’empêche de dormir. Il leur demande gentiment de faire moins de bruit, mais elles se contentent de l’inviter à venir faire la fête avec elles. Il décide donc d’aller un peu plus loin. Cette fois-ci, c’est le chant strident du grillon qui le dérange. Nouvelle tentative encore plus loin, où le hululement du hibou lui casse les oreilles.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Mes animaux s’habillent pour la fête]

حيواناتي في العيد

À partir de 4 ans
Auteur : Taha Fleifel Illustrateur : Nadine Issa Éditeur : Asala

C’est le matin, le coq chante et annonce une belle journée de fête. Tous les animaux de la ferme se mettent sur leur trente et un pour festoyer ensemble : chemise et pantalon pour notre cheval, tunique rose et jean pour la vache, bonnet de laine pour notre mouton, robe à poches pour la poule, foulard en soie pour la chèvre et bonnet à pompon pour le canard.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Un pélican et trois écureuils]

بجعة و ثلاثة سناجب

Auteur : Shaikha Al Zeyara Illustrateur : Ali AlZeini

Trois amis écureuils tiennent ensemble une boulangerie-pâtisserie au cœur de la forêt. Il y a le boulanger, le comptable, et celui dont le travail est d’accueillir les clients avec ses pitreries et son beau sourire qui met tout le monde de bonne humeur ! Toute la forêt l’adore, bien qu’il ait un physique différent de celui des autres écureuils : l’illustration suggère une forme de handicap mental léger ou une grande laideur. Grâce à l’enthousiasme, l’efficacité et la bonne entente des trois écureuils, la boulangerie marche très bien. Et surtout, ils travaillent dans le plaisir et la joie.

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Le Corbeau joue de la flûte]

الغراب يعزف على الناي

À partir de 5 ans
Auteur : Al-Hasan Benmouna Illustrateur : Hasan Amikan Éditeur : Dar Al-Hadaeq

Le corbeau ne sait que faire de ses journées, il n’est capable de rien. Tout d’un coup, il se dit qu’il a envie de devenir chanteur. Comme on se l’imagine, l’idée ne plaît pas aux autres animaux qui doivent supporter son chant peu mélodieux. Personne n’arrive à le convaincre d’arrêter et cela devient insupportable. Le rossignol réussit finalement à détourner le corbeau de sa nouvelle passion ; patiemment, il lui apprend le chant et le solfège. Le corbeau s’achète une flûte… et c’est la révélation, il est doué ! Petit à petit, tous les animaux se mettent à apprendre à jouer d’un instrument. Aujourd’hui, dans cette forêt, leur musique vous fait rêver de jour comme de nuit.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Je ne suis pas toi]

أنا لست أنت

À partir de 6 ans
Auteur : Jikar Khorshid Illustrateur : Fares Garabet Éditeur : Dar Al-Hadaeq

Lorsque Madame Hyène rencontre Monsieur Rhinocéros broutant tranquillement une délicieuse herbe verte dans la prairie, grande bavarde et qui plus est vantarde comme elle est, elle ne peut s’empêcher de vouloir de toutes ses forces le convaincre que la seule nourriture valable est la viande et non pas cette herbe fadasse qu’il adore, que l’eau de la source lointaine est tellement meilleure que celle du fleuve tout proche où il s’abreuve, qu’elle est certainement la plus élégante de tous les animaux de la région, que le seul film intéressant est celui qu’elle préfère, que le modèle ultime de tout un chacun devrait être son valeureux grand-père…

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[La Citrouille qui roule]

اليقطينة المتدحرجة

À partir de 8 ans
Auteur : Nabiha Mhaydli Illustrateur : Hasan Amikan Éditeur : Dar Al-Hadaeq

Une vieille femme veut rendre visite à sa fille, mais elle doit traverser une forêt peuplée d’animaux sauvages affamés. Comment faire pour éviter de leur servir de repas ? À chaque animal qu’elle rencontre, la vieille dame promet la même chose : après quelques jours passés chez sa fille, elle deviendra grosse et grasse et sera plus digne d’être mangée ; l’animal n’a qu’à l’attendre… Et c’est cachée dans une grosse citrouille qu’elle le croisera au retour, affirmant que non, elle n’a jamais vu de vieille dame dodue ! Et si l’animal pouvait juste donner un petit coup à la citrouille, pour l’aider à rouler ?

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Éléphant, girafe ou cigogne ?]

فيل زرافة أم لقلق؟

À partir de 6 ans
Auteur : Nahla Ghandour, Illustrateur : Estelí Meza Éditeur : Kalimat

Quelle histoire déconcertante que celle de cet album ! Une petite fille raconte qu’elle joue avec ses amis et ses frères et sœurs dans le jardin. Ils aiment par-dessus tout grimper dans les branches du grand arbre et y jouer. Mais la petite fille ne peut pas le faire, elle se retrouve toute seule au pied de l’arbre. Le texte ne dit pas pourquoi, mais l’illustration la représente appuyée sur deux béquilles. Et la voici qui imagine des moyens d’accéder aux branches de l’arbre : en s’asseyant sur la trompe d’un éléphant qui la porterait jusqu’aux branches ? Accrochée au cou d’une girafe ? Portée par une cigogne ? Et puis tout d’un coup, sans transition, la voilà perchée sur une branche, appuyée sur ses béquilles, entourée d’enfants. On ne saura pas comment cela s’est fait.

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à animaux