Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

Il pleut, il pleut Berbère !

À partir de 5 ans
Auteur : Gérard Alle Illustrateur : Marianne Larvol Éditeur : Locus Solus Junior

Ce très joli petit album nous transporte dans le Haut Atlas, dans la famille de Saïd, un petit agriculteur. Il n’a pas plu depuis des années, et pas de pluie, pas de récolte, pas de revenus pour la famille… Alors Saïd part vers la montagne, où une cascade vertigineuse attire les touristes, et commence à faire la quête. On croit qu’il est venu là pour mendier. Mais voilà qu’il se déshabille… et plonge dans la cascade !

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

L’Arbre au secret

À partir de 5 ans
Auteur : John Kilaka Éditeur : Yanbow al-Kitab

Un jour, la sécheresse s’installe au pays des animaux, bientôt suivie de la famine. Un seul grand arbre continue à porter de merveilleux fruits. Mais impossible de les récolter... Une jolie fable bien connue – recueillie par l’auteur-illustrateur de ce livre, l’artiste tanzanien John Kilaka – dont la morale ne pourra que séduire les enfants. Les illustrations, réalisées selon le style de peinture Tingatinga, sont non seulement très colorées et vivantes, mais aussi très modernes.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

La Formule magique

À partir de 6 ans
Auteur : Ibrahima Ndiaye Illustrateur : Capucine Mazille Éditeur : Rwanda

Les éditions rwandaises Bakamé offrent un beau travail d’édition avec un troisième grand album cartonné, cette fois non seulement en kinyarwanda mais aussi en français et en anglais. La Formule magique raconte l’histoire d’animaux de la savane, affamés par la sécheresse, qui décident de partir, en caravane, à la recherche de nourriture. Mais pour cueillir les fruits de l’arbre qu’ils finissent par trouver, il faut une formule magique !

VQ

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Le Chanteur de pluie]

مغني المطر

À partir de 7 ans
Auteur : Zakaria Mohammad Illustrateur : Ahmad Al-Khaldi Éditeur : Tamer Institute for Community Education

Le petit mulet n’osait jamais chanter bien que, entendant tous les autres le faire, il rêvait de se lancer. Et la pluie qui ne se décidait pas à tomber, la sécheresse qui s’installait, et tous – humains, animaux et plantes – qui désespéraient…

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à sécheresse